Toulouse : EMaa conçoit un équipement public mutualisé

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Ensemble compact de 6 000 m², l'espace Malepère dispose de façades en ossature bois habillées d'un bardage métal.

En cours d'aménagement à Toulouse (Haute-Garonne), le faubourg Malepère comptera à terme 13 000 habitants, 6 700 logements et 19 000 m2 d'équipements publics et de services. Trois établissements scolaires sont déjà livrés ou en cours de construction. Pour concevoir l'espace Malepère, premier espace public mutualisé de Toulouse, où logera la mairie de quartier, la Ville a lancé un concours de maîtrise d'œuvre. C'est l'agence locale EMaa (Espagno-Milani architectes associés) qui l'a emporté avec le projet d'un équipement compact de 6 000 m² chiffré à 14 M€ HT de travaux. « Le programme était complexe car il nécessitait d'assembler différentes fonctions et espaces sur une parcelle très contrainte, explique l'architecte Richard Milani. Nous avons misé pour cela sur des volumes et hauteurs variés. »

Une organisation « en pâquerette ». Le cœur du futur espace Malepère s'organise autour d'un atrium ouvert et d'un escalier central qui dessert trois étages. Au premier, un pôle senior et intergénérationnel accueillera des ateliers de cuisine proposés par des associations. Au deuxième s'installeront une médiathèque et une ludothèque tandis qu'au troisième prendront place un espace tertiaire et un pôle culturel dédié à la musique, la danse, aux activités circassiennes, etc. « Le bâtiment traversant dispose d'une seconde entrée dédiée au pôle sportif, avec un dojo équipé de tribunes pouvant accueillir jusqu'à 500 spectateurs et une salle de spectacle modulable d'une jauge de 200 places, précise Benoît Rouquette, architecte en charge du projet. Pour faire cohabiter toutes ces fonctions, nous avons imaginé une organisation “en pâquerette”, autour du forum central. »

Posé sur un socle béton et conçu avec une structure poteaux et doubles planchers en béton, le bâtiment disposera de façades en ossature bois habillées d'un bardage métal et d'un dernier étage en murs ossatures bois. Pour capter la lumière, une toiture en sheds couvrira le dojo tandis que de grandes terrasses, des loggias et des fenêtres perceront les façades. Actuellement en phase avant-projet définitif, le bâtiment doit ouvrir ses portes au public en septembre 2028.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !