Priorité du programme de Pierre Cohen, les transports et les déplacements sont appelés à devenir « la grande cause municipale ». Une politique de piétonnisation progressive du centre-ville devrait être mise en œuvre à côté d’aménagements favorisant les déplacements doux. Le développement des transports en commun constitue l’autre axe fort du nouveau projet municipal. Celui-ci prévoit par exemple la création de deux lignes de tramway reliant du nord au sud Blagnac à Saint-Orens et d’est en ouest l’Union et Tournefeuille, ainsi que la mise à l’étude d’une ligne de tramway circulaire.
Parallèlement, la création d’une ceinture de transport en commun en site propre permettra de relier les villes de la première couronne. La mise en place de navettes fluviales sur la Garonne et les canaux est également évoquée.
Référendum local pour les projets structurants. En matière d’urbanisme, Pierre Cohen affirme sa préférence pour une démarche de densification, étudiée en concertation avec les professionnels et les acteurs concernés. La création d’un établissement public foncier local, « doté de moyens et d’un périmètre ambitieux », doit assurer à la Ville une meilleure efficacité en termes de maîtrise foncière.
Le nouveau maire souhaite par ailleurs initier une série de grands travaux après le réexamen des opérations en cours ou en projet, à la lumière des besoins en équipements sur l’ensemble des quartiers. Le Grand projet de ville, qui concerne les quartiers d’habitat social tels Le Mirail, La Faourette et Empalot, fera dans ce cadre l’objet d’une réorientation en faveur d’une installation pérenne de services et d’activités commerciales.
Un marché de définition sera lancé dans la perspective d’un grand projet Garonne intégrant l’aménagement et la mise en valeur du fleuve, de ses berges et des quartiers riverains. Le déménagement du parc des expositions, en libérant l’île du Ramier, doit permettre l’aménagement sur les 9 ha du site d’un véritable « Central Park ».
L’ancien établissement hospitalier de La Grave, ainsi que celui de l’hôtel-Dieu, devront trouver une nouvelle vocation culturelle tout en maintenant dans certains bâtiments une activité de santé préventive. Une voie verte, avec des aménagements de loisirs, sera créée le long du canal du Midi, depuis les Ponts-Jumeaux jusqu’à Rangueil. Par ailleurs, Pierre Cohen n’exclut pas de recourir à des référendums locaux pour les grands projets structurants.
Projet de communauté urbaine
La politique du logement de la nouvelle municipalité repose sur une volonté de diversité et de développement d’une offre accessible au plus grand nombre. Le logement social fera l’objet d’une attention particulière à travers un plan de rattrapage pluriannuel. Une utilisation volontariste du droit de préemption pourra être envisagée afin de garder la maîtrise du logement et la préservation du patrimoine.
Pierre Cohen souhaite également faire de Toulouse « une ville exemplaire en matière de développement durable ». Une volonté qui passe par une révision ambitieuse de l’Agenda 21, la réalisation d’écoquartiers et une politique exigeante en matière d’appels d’offres avec l’intégration systématique de clauses environnementales dans le cahier des charges. Un audit doit par ailleurs être lancé sur les délégations de service public dans les domaines de l’eau, de traitement des déchets et des parkings.
L’élection de Pierre Cohen pourrait enfin se traduire par une nouvelle gouvernance de l’agglomération. Le nouveau maire se déclare en effet favorable à la création d’une communauté urbaine susceptible d’intégrer les communautés d’agglomération voisines du Sicoval et du Murétain.
