Territoire-de-Belfort Pause fiscale et développement universitaire

La hausse de 4,18 % du budget du conseil général du Territoire-de-Belfort, qui s'élève à 531,7 millions de francs, va profiter essentiellement à de nouvelles politiques (lutte contre l'incivilité, emplois-jeunes, placement familial). Les autres dépenses évoluent au rythme de l'inflation. Le budget d'investissements (161,8 millions) fait, en revanche, un bond en avant (+ 7,8 %), principalement grâce à un désendettement entrepris il y a trois ans, sans procéder à une nouvelle hausse de la fiscalité. Les routes sont le premier poste d'investissement (23,3 millions), mais celui qui traduit le mieux les choix politiques du département concerne l'enseignement supérieur : 10 millions de francs sont consacrés, cette année encore, à plusieurs équipements universitaires, soit autant que pour les collèges, compétence obligatoire de l'institution. Un exemple : la bibliothèque universitaire (40 millions), construite par le conseil général et la ville de Belfort, qui ouvrira à la rentrée 1998.

PRINCIPAUX PROJETS

Nouvelle RN19 : poursuite de cette opération du contrat de Plan, avec une participation de 25 % - section Morvillars-Suisse (en attente de DUP, 1ers travaux fin 1999).

Collège Simone-Signoret à Belfort : crédits d'études pour des travaux prévus en 1999-2000.

Aménagement du bassin de la Savoureuse (en association avec le conseil général du Doubs) : études détaillées, enquêtes publiques et finalisation d'une programmation des travaux sur trois ans (1999-2001), évalués à 80 millions de francs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !