Interview

Technal vise à devenir le premier réseau labellisé Green

Fort d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur de la menuiserie, Fabrice Tomas, directeur du réseau des Aluminiers Agréés Technal, raconte son réseau, la qualité de ses aluminiers, le marché actuel et les enjeux à venir. Pour ce fervent défenseur de l’aluminium, la force d’une bonne entreprise réside aujourd’hui dans la qualité de sa production… mais aussi dans son respect de l’environnement et de l’humain. Décryptage.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Fabrice Tomas, Directeur du réseau des Aluminiers Agréés Technal

Comment percevez-vous le marché aujourd’hui ?

Il se porte bien, malgré toutes les incidences de pénuries de matière et de hausses tarifaires, notamment sur l’énergie. Je n’avais encore jamais vu une telle croissance sur le marché de la menuiserie, même à la suite de la crise de 2008. L’année 2021 est assez phénoménale et aucune baisse de l’activité n’est observée. Alors, est-ce que cela va durer ? Je ne suis ni économiste ni devin, mais cette année reste exceptionnelle pour notre réseau d’aluminiers. D’autant que l’aluminium revient très fort : c’est le matériau qui progresse le plus en ce moment, avec le bois. La raison est très écologique. Et c’est d’autant plus une force chez Technal grâce à l’aluminium recyclé Hydro Circal. De plus, l’aluminium autorise des dimensions et des coloris peu réalisables avec les autres matériaux. Le bois est aussi très tendance parce que, psychologiquement, il est perçu comme écologique. Le PVC l’est moins, sûrement parce qu’il traîne une mauvaise image « pétrole ». Mais le bois réapparaît en majesté, notamment grâce à la RE2020 et au lobbying des constructeurs de bâtiments en ossature bois qui entraîne la menuiserie bois dans son sillage.

Comment se porte votre réseau depuis cette crise sanitaire ?

Cette année, nous avons relancé les activités et insufflé une dynamique malgré l’annulation de nombreux événements, notamment notre convention réseau 2020 qui devait se tenir à Dubaï. L’édition 2021 s’est tenue à Toulouse puis en Corse pour des raisons simples : le retour aux sources pour les 40 ans de ce réseau français. C’était une volonté forte pour la marque et le comité national Technal – constitué d’élus aluminiers du réseau. Ce choix était doublement symbolique pour Technal qui n’avait pas pu convier ses aluminiers en 2020 pour fêter ses 60 ans au siège toulousain en raison de la crise sanitaire. La Corse était également un clin d’œil à Miroiterie Alu Service, entreprise fidèle implantée à Ajaccio et partenaire du réseau depuis son lancement. Et puis c’était aussi une manière de soutenir la reprise de l’activité de nos restaurateurs et hôteliers français qui ont souffert. Cet événement est important pour nos aluminiers, il est une sorte de bouffée d’oxygène, d’autant plus dans les conditions actuelles. Et nous prenons soin d’eux. En 2020, nous avons intégré quatre nouveaux fabricants, puis sept nouveaux aluminiers résidentiels en 2021. Nous poursuivons bien sûr ce développement avec pour objectif d’atteindre

250 aluminiers en 2025. Nous sommes suivis à la loupe par de nombreuses entreprises qui veulent intégrer notre réseau. Car notre image Premium attire.

Justement, comment portez-vous et préservez-vous cette image Premium ?

Par la qualité de nos produits et de notre réseau, par notre implication dans le respect de l’humain et de la préservation de l’environnement. Ainsi cette année, nous avons lancé une homologation environnementale et sociétale de notre réseau afin de devenir le premier réseau labellisé Green (label

All for good). Il y a un lien entre les valeurs d’Hydro et ce que doit apporter l’aluminer Technal à l’utilisateur final. Ce label implique de tout maîtriser au sein de l’entreprise : l’énergie consommée et économisée, les produits recyclés utilisés pour le fonctionnement quotidien de l’entreprise et pour la fabrication, notamment l’utilisation de l’aluminium Hydro Circal. Plus l’aluminier utilisera du produit aluminium recyclé, plus il aura un niveau de label intéressant. Nous procédons par un audit en détail de l’aluminier fondé sur 450 questions portant sur le process de l’entreprise et sur l’atelier. Côté entreprise, nous observons comment il gère ses contacts, comment il remet son offre à son client, comment il gère les ressources humaines, s’il mène des entretiens annuels, etc. Côté atelier, nous analysons les fondamentaux : comment je fabrique une menuiserie Technal, est-ce que j’utilise les livrets techniques pour les fabriquer, etc. À partir de là, nous lui donnons une note et lui délivrons des bons points qui vont se transformer en diplôme. Nous avons débuté en mai 2021 avec l’objectif d’auditer et de labelliser l’intégralité des 200 aluminiers de notre réseau dans les trois ans.

La qualité de votre réseau est-elle à la hauteur de vos attentes ?

Oui, absolument. Et si l’un de nos aluminiers n’atteint pas les objectifs, grâce à l’audit, nous savons comment l’aider : nous mettons en place un plan de progrès sur six mois, suivi ou non d’une période observation. Ensuite, nous revoyons notre copie pour déterminer s’il peut être certifié ou non. Sur les 60 audités à ce jour, seuls trois aluminiers ont suivi un plan sans présenter de difficulté d’amélioration. Car ces progrès portent sur des points à la marge : par exemple sur la quantité précise de colle à utiliser, sur les règles à respecter pour les rejets d’eau lors des usinages, etc. Mais cela demande tout de même un réajustement parce que, au bout du compte, nous avons un client final qui doit être totalement satisfait de sa menuiserie Technal. Nous regardons le niveau de qualité de notre aluminier par rapport à nos exigences et à celles du consommateur. Aujourd’hui, la marque Technal est une marque Premium. Notre réseau doit l’être aussi. Tous nos aluminiers sont des entreprises de qualité, qui se soucient de l’environnement, de l’aspect sociétal de leur entreprise et sont investis auprès de leurs salariés. Ce sont nos enjeux des mois et années à venir : animer notre réseau labellisé All for good, auditer tous les aluminiers pour qu’ils aient le même niveau de qualité et continuer à travailler pour leur apporter des services, par exemple par le biais de notre centrale de référencement des partenaires industriels.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires