Technal fait progresser sa note en obtenant 80,52 / 100 et vient d’être certifié « Top Employer », pour la troisième année consécutive. Délivrée par Top Employers Institute, l'autorité internationale qui certifie l'excellence des pratiques RH, cette distinction récompense les démarches de l'entreprise qui lui permettent de proposer le meilleur environnement de travail possible à tous ses collaborateurs, qu’ils soient dans les bureaux ou sur les lignes de production. L’audit « Top Employer » mené couvre six grands domaines RH clés : leadership, marque employeur, environnement de travail, développement des compétences, RSE et Inclusion & Diversité, dernier item pour lequel Technal atteint une note exceptionnelle de 91,22/100.
Une approche globale de la diversité et de l'inclusion
L'entreprise a décliné sous trois axes une approche globale de la diversité et de l'inclusion. Elle s'appuie d'abord sur des événements nationaux et mondiaux, mois de la fierté ou journée internationale des personnes handicapées, par exemple, pour organiser des déjeuners, des rencontres et des activités diverses. Elle forme les équipes RH, les managers et les collaborateurs en appuyant sur le recrutement et ses biais, toute en proposant des formations e-learning à la carte, comme sur le rôle de proche aidant. Enfin, Technal prévoit de signer la Charte de la Diversité en 2025.
Les femmes dans l'entreprise
La place des femmes dans une entreprise industrielle est également un axe fort au sein de Technal. Le gammiste s’attache constamment à promouvoir leur emploi dans tous les métiers. Le partenariat avec l’association « Elles bougent » a été reconduit une nouvelle fois. Il permet à des jeunes filles de découvrir le site Technal et ses différents métiers, et d’envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques. Autre exemple : des modules de sensibilisation aux agissements sexistes, co-construits par un groupe de travail RH et élus, sont proposés pour ouvrir la parole sur ce sujet sociétal.
Plus globalement, la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) constituent un enjeu prioritaire pour l'entreprise, avec des animations conviviales et responsables organisées tout au long de l’année : guinguettes, barbecue party, participation au potager de l’entreprise, fêtes de fin d’année… En 2024, le mois de juin a également été dédié à la QVCT avec différents ateliers proposés : auto-massages, sophrologie, crêpes, sommeil…. En 2025, Technal poursuit son engagement avec l'objectif d'aboutir à un Accord d'Entreprise global. Un projet pilote vise aussi à proposer des stages aux jeunes lycéens éloignés du monde de l’entreprise et en quête d'idées pour leur futur projet professionnel.