Trois promoteurs privés et un bailleur social construiront ensemble 200 logements au Neuhof, sur un site de 36 500 m2 cédé par les hôpitaux universitaires de Strasbourg. Face à la concurrence de Spiral associé à 3F, la communauté urbaine a tranché au début de l’été en faveur du groupement composé d’Icade, Nexity, la Société de promotion du Crédit immobilier d’Alsace et Habitation moderne, associés à l’agence d’architecture Gera, basée à Puteaux.
L’offre privilégiera des petits logements collectifs de 3 à 5 pièces, sur un site qui jouxte l’hôpital Stéphanie et la maison de retraite de la Faisanderie, dans le prolongement de la cité du Stockfeld (classée monument historique), et à proximité de la forêt du Neuhof. La contribution du bailleur social Habitation Moderne porte sur 50 logements, dont 30 en accession sociale. Les promoteurs annoncent un prix de vente proche de 2 200 euros par m2.
Les partenaires de l’opération créeront une société ad hoc. Ils prévoient le dépôt du permis de construire d’ici au printemps prochain, avant le lancement d’une première tranche de 140 logements.
Le calendrier de la deuxième partie de l’opération dépend d’un autre projet : la transformation de l’hôpital Stéphanie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, destiné à accueillir les actuels locataires de la Faisanderie.
Contact : Philippe Christel, directeur général région est, Nexity Georges V, 03.88.15.45.45.