Avec la livraison de la tour Victoria, programmée pour le premier trimestre 1999, l'opérateur immobilier local, Opera Construction, mettra un point final à l'urbanisation du quartier strasbourgeois de l'Esplanade, situé à proximité des universités. La rapidité du chantier de 29 millions de francs ouvert fin juin 1997 témoigne du savoir-faire du leader régional des promoteurs indépendants.
Opera Construction a racheté cette opération au parisien Manera, qui avait laissé le projet en jachère pendant vingt ans. L'attractivité d'un immeuble de dix étages issu d'une conception des années 70 soulevait alors un certain scepticisme. Pourtant, l'opérateur strasbourgeois - qui s'interdit de mettre en service des immeubles avant d'avoir totalement achevé les travaux, y compris les aménagements extérieurs - affiche aujourd'hui sa satisfaction : « Nous avons vendu 95 % des surfaces dans une fourchette comprise entre 12 500 et 13 500 francs du mètre carré », annonce Pierre-Yves Houssin, directeur commercial. La commercialisation des grands appartements a privilégié le marché des acquéreurs, tandis que les investisseurs ont jeté leur dévolu sur les studios et deux-pièces.
L'aboutissement de ce projet coïncide avec le démarrage d'une autre opération phare pour Opera Construction dans l'agglomération strasbourgeoise : le programme Nicolas-Zorn, composé de 90 logements répartis en trois immeubles à l'entrée d'Illkirch-Graffenstaden, sur le terrain d'Autocass. Au cours de deux réunions publiques lors de la phase préparatoire, les riverains et la ville ont inspiré plusieurs modifications prises en compte par l'architecte : réduction de la surface et déplacement des fenêtres du troisième étage, échanges de terrains avec la mairie pour rationaliser les emprises.
Préparation en amont et livraison d'un produit totalement fini en aval constituent des règles intangibles pour Opera Construction. Le souci du détail amène le directeur Claude Danner à choisir personnellement l'essence et la place de chaque arbre dans les aménagements paysagers qui entourent les immeubles. L'arbitrage du créateur d'Opera Construction s'impose également dans le choix des décorations des halls d'entrée, premières images des biens proposés à la clientèle. Un showroom de 200 m2, inauguré en 1995 à Mundolsheim, permet aux acheteurs de se faire une idée précise des produits.
L'efficacité de cette stratégie commerciale se lit dans les résultats attendus cette année : avec 300 logements représentant 180 millions de francs de chiffre d'affaires, soit une augmentation de 21 % par rapport à 1996, Opera Construction franchit un nouveau seuil, après vingt ans de croissance ininterrompue. Et aborde désormais le marché lorrain : à la fin mars a été livré la deuxième tranche de la « Villa Pourpre » (40 logements à Nancy), et un projet est en cours d'étude à Metz-Queuleu.
PHOTO : 95% des surfaces ont été vendues dans cet immeuble de dix étages dans le quartier de l'Esplanade.