« La mise en oeuvre d'une programmation triannuelle des travaux de voirie à partir de cette année a contribué à améliorer nos relations avec les entreprises », se réjouit Jacques Bigot, vice-président de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS), délégué à la voirie.
A l'occasion de la présentation des chantiers de l'été, l'élu nuance ce commentaire : « Avec la reprise, les carnets de commandes se remplissent et les entreprises veulent retrouver leurs niveaux de prix d'avant la crise. » Cette nouvelle donne se traduit par une véritable flambée des prix d'une année sur l'autre : « Par rapport à nos estimations réalisées sur la base des prix pratiqués en 1997, nous constatons une hausse de 20 à 30 % », témoigne René Hoffmann, chef du service voirie.
Deux opérations exceptionnelles - 36,4 millions de francs pour la rocade Est et 28,5 millions pour les travaux préparatoires de la ligne B du tramway - contribuent à l'ampleur des investissements de l'année en cours : 224,3 millions de francs, contre une moyenne de 200 millions, dont la mise en oeuvre se concentre sur les deux mois d'été.
En centre-ville, le recalibrage des quais constitue l'opération la plus importante tant sur le plan financier - 25 millions - que du point de vue de l'impact sur la circulation : cyclistes, piétons et transports en commun grignotent l'espace réservé aux automobilistes.