En hausse depuis plusieurs années, le marché du store confirme son dynamisme au terme d’une année record qui bénéficie à l’ensemble des systèmes de protection solaire. En témoignent les niveaux de croissance des stores extérieurs qui atteignent +10 à +20 % chez les grands fabricants de toile, et culminent chez les fabricants d’équipements jusqu’à +30 % sur certains stores bannes ou sur les stores pour pergolas. Même sur les stores intérieurs, où la croissance se montre plus modérée, les produits multifonctionnels comme les solutions métallisées sortent du lot avec des hausses jusqu’à +15 à +20 %.
« Mais si l’année 2021 a été excellente en chiffres, elle s’est aussi révélée complexe et frustrante, confie Adrien Derreumaux, market manager Solar Fabrics chez Dickson Constant. La demande étant historiquement haute, nous avons été confrontés à d’importantes tensions sur les matières premières et sur les capacités de filature de nos fournisseurs. » Touchant l’ensemble des composants du store, de la toile à l‘ossature aluminium en passant par sa motorisation, les difficultés d’approvisionnement ont généré des hausses de prix – jusqu’à 70 % sur l’aluminium – ainsi que des retards de livraison qui ont dégradé le service clients de nombreux acteurs. Au sein des entreprises, la partie achat est devenue stratégique.
Augmenter les capacités de production
Chez Marquises, « un important travail a été réalisé sur la gestion des matières premières au fil des mois, témoigne Matthieu Moessmer, product manager. Au vu du contexte sanitaire qui a ébranlé toutes les activités, nos choix ont permis de garantir un délai de production court – 2 à 4 semaines – à l’ensemble de nos clients sur la quasi-totalité de la saison quand certains de nos confrères avaient des délais de 8 à 15 semaines. Cet élément-là a été décisif dans la prise de parts de marché car en finalité, nos revendeurs ont été très peu été touchés par les ruptures de composants. » Face à l’évolution du marché, nombre d’industriels ont été amenés à repenser leur outil de production. Par exemple, Dickson Constant a déclenché un plan d’investissement de plus de 60 millions d’euros pour construire une nouvelle usine près de Valenciennes : « en augmentant nos capacités de production de 60 à 80 %, ce plan va nous permettre de retrouver à horizon 2022 et 2023 une qualité de service en accord avec nos standards », note Adrien Derreumaux. Le fabricant Renson a annoncé, de son côté, l’ouverture d’une unité de production de pergolas de 50 000 m². En lieu et place de son ancienne usine de pergolas, 30 000 m² seront dédiés à la fabrication de stores.
Recherche de la performance énergétique
Au-delà du simple effet de mode, l’engouement des Français pour les stores a des raisons plus profondes. Comme l’explique Caroline Moreau, responsable marketing Sunscreen chez Mermet : « En premier lieu, avec des bâtiments de plus en plus vitrés où la question du confort devient essentielle, les protections solaires offrent des solutions pour maintenir l’apport de lumière naturelle tout en limitant le risque d’éblouissement ou de surchauffe. Un deuxième phénomène, déjà observé avant la crise sanitaire, est lié à l’engouement des particuliers pour l’aménagement de leur habitat et de leur espace extérieur. Profitant de cette tendance, la forte progression des pergolas tire vers le haut le marché des stores zip venant s’intégrer sur les mécanismes. Le troisième point est le renforcement des exigences de performance énergétique des bâtiments qui tend à favoriser des solutions réduisant le recours au chauffage ou à la climatisation. » Ainsi, la progression de la protection solaire est bien une tendance de fond qui s’inscrit dans la durée : à la fois en raison de la montée des températures et de l’entrée en vigueur de la RE2020. Toutefois, les ventes de stores profitent également du développement de vendeurs en ligne spécialisés dans le domaine de la fermeture et de la menuiserie, avec parmi eux des sites tels que jecreemonstore.fr, degrifstore.com, ou stores-discount.com.
« Bouleversant un peu le canal traditionnel de distribution, ces nouveaux acteurs jouent sur les promotions, des prix très agressifs et des décomptes de promotion qui incitent à l’achat. La vente de stores se fait également sur des marketplaces comme Amazon ou ManoMano, et bien sûr via les grandes surfaces de bricolage qui fonctionnent très bien aujourd’hui », constate Sandy Bastoul, responsable études marketing chez TBC. Actifs, les acteurs du store ne sont pas restés les bras croisés et se sont mis en phase avec les attentes du marché en proposant des évolutions produits notamment au niveau des formats et du design. Toiles et stores se développent en largeur pour couvrir sans raccord des baies de plus en plus grandes. La plupart des tisseurs proposent aujourd’hui de nouvelles gammes en lès de 1,20 m jusqu’à 3,20 m de large, voire davantage comme chez Serge Ferrari ou « un nouvel outil de production permettra en 2022 de développer des toiles en 3,50 m de large », signale Jérémy Partouche, business group manager. Les systèmes zip qui progressent en extérieur, tant dans le tertiaire que le résidentiel notamment au travers des pergolas, participent eux-aussi au développement des grandes dimensions en sécurisant le maintien des toiles sur les quatre côtés.
Plus de coloris et de technicité
Côté design, d’importants efforts ont été réalisés pour changer l’image vieillissante des stores bannes, à l’exemple du travail sur les coloris : « les classiques, comme le blanc et le gris anthracite, laissent aujourd’hui place au noir ou à d’autres nuances de gris », précise David Da Silva, directeur commercial de Winsol. Des couleurs plus modernes qui profitent à l’intégration des stores dans des réalisations plus contemporaines et à la montée en gamme des produits : « nous avons optimisé la conception pour éviter au maximum les pièces plastiques, signale Sophie Parmentier, chef de produits stores extérieurs chez Franciaflex. Nous proposons un laquage complet de la banne et donc un aspect beaucoup plus cossu. » De nouvelles solutions techniques assurent également une réponse aux demandes de configurations variées. Ainsi, Renson a développé de nouveaux systèmes pour murs-rideaux, verrières et balcons avec plusieurs partenaires industriels (Reynaers, Velux). En outre, pour répondre aux enjeux environnementaux, les acteurs élaborent petit à petit des FDES et poursuivent leurs travaux de recherche et développement à la fois pour intégrer des matières recyclées dans leur process et augmenter la recyclabilité de leurs produits. Des avancées sont attendues sur ce sujet en 2022 chez Serge Ferrari ou Dickson Constant. La tendance porte également sur la recherche de fonctionnalités. De nouvelles toiles cherchent à concilier les problématiques de confort thermique, visuel et acoustique sur les stores intérieurs, et de répondre à des critères feu plus élevés tant en intérieur qu’en extérieur. Les stores bannes se voient de leur côté équipés d’options telles que des éclairages à leds dans les bras ou le coffre, ou d’enceintes intégrées. Une offre de stores toiles verticaux à moteurs solaires voit par ailleurs le jour chez des fabricants tels que Winsol, Marquises, Franciaflex ou Soprofen, qui mettent en avant l’avantage d’une solution autonome et simple à installer. « Une motorisation se développe également avec des capteurs sensoriels qui permettent de détecter le vent et de refermer le store de manière automatique si besoin. Alors que le connecté se développe sur tous les produits du bâtiment, le store connecté lui, n’est pas loin », remarque Sandy Bastoul. Côté commercial, les fabricants misent sur la prescription et l’accompagnement de leurs clients pour gagner en visibilité et permettre aux solutions de protection solaire d’être intégrées le plus en amont possible des chantiers. Olivier Fabre, country manager au sein de Renson, observe que « contrairement aux pays du nord de l’Europe – Belgique, Hollande, Allemagne… – où le store s’est énormément développé, le sud de l’Europe est encore peu équipé. Par le passé, beaucoup d’architectes, de constructeurs ont eu de mauvaises expériences avec des stores peu adaptés ou insuffisamment résistants. à nous de redonner confiance dans le produit en offrant des garanties très importantes. » L’entreprise propose ainsi des stores garantis jusqu’à des vents à 130 km/h, un niveau jusqu’à présent sans équivalent sur le marché. Pour Sophie Parmentier, la différenciation passe également par la proximité sur le terrain via une force de vente conséquente, et par l’Origine France Garantie : « pour bénéficier de cette certification, nous sommes audités tous les ans par un bureau de contrôle. Cela devient compliqué car nos fournisseurs ne fabriquent pas toujours en France, mais c’est un axe que l’on tient à préserver parce que le consommateur y est de plus en plus sensible. » Enfin, la dernière évolution du marché tient au développement depuis quelques années de nouvelles enseignes proposant de gérer le SAV. Changeant des moteurs, réentoilant des stores existants, elles évitent le remplacement complet des installations. Un changement de cap devenu aujourd’hui incontournable.