Publi-rédactionnel

STEICO : l'isolation bas carbone.

Les bâtiments isolés en fibre de bois se distinguent par une efficacité énergétique maximale et une agréable température intérieure. Chez nous aussi, les conséquences du changement climatique se font sentir, avec des températures estivales toujours plus élevées et un besoin en énergie toujours plus grand afin de les combattre. Dans ce contexte, il est judicieux de mesurer l'efficacité de l'isolation non seulement à la manière dont elle évite la déperdition de chaleur en hiver, mais aussi à la manière dont elle empêche celle-ci de se faufiler à l'intérieur en été.

KINGSPAN

Construire un bâtiment selon les contraintes climatiques

Les isolants STEICO offrent une faible conductivité thermique et une très grande capacité d'accumulation de la chaleur, ce qui permet de maintenir une température intérieure agréable tout au long de la journée pendant les mois les plus chauds.

Les produits STEICO étant ouverts à la diffusion, ils favorisent la gestion de l'humidité et protègent ainsi efficacement la construction contre les dégâts qui lui sont dus. De plus, les produits favorisent le confort acoustique en absorbant les bruits d'impact. Enfin, les isolants en fibre de bois STEICO sont extrêmement durables et résistants.

Quels sont les avantages du bois ?

Les isolants en fibre de bois permettent aux bâtiments dans lesquels ils sont mis en œuvre de devenir de véritables réservoirs de CO2. En effet, la matière première bois stocke durablement le CO2 grâce au phénomène de photosynthèse. De par leur performance, les isolants STEICO permettent également de réduire les besoins en chauffage et par conséquent les émissions qui en découlent. Il s’agit en somme d’une double action pour le climat.

Quantité de CO2  stockée par catégorie d’isolants STEICO :

Isolant en vrac Jusqu’à 63 kg CO2 /m³
Panneaux semi-rigides Jusqu'à 85 kg CO2 /m³
Panneau rigide de processus sec, faible densité Jusqu'à 160 kg CO2 /m³
Panneau rigide de processus sec, densité moyenne Jusqu'à 200 kg CO2 /m³
Panneau rigide de processus sec, forte densité Jusqu'à 260 kg CO2 /m³

Grâce au CO2  stocké par le bois, les panneaux en fibre de bois font partie des rares isolants à avoir une empreinte carbone négative : ils stockent plus de CO2 qu‘ils n’en émettent lors de leur fabrication. En prime, le bois est issu de forêts voisines des usines et gérées durablement, de quoi encore réduire l’empreinte carbone des isolants STEICO.

Lors de la rénovation énergétique du toit et des murs extérieurs d'une maison individuelle moyenne, les isolants en fibre de bois STEICO stockent environ 10 tonnes de CO2. Cela correspond à peu près à la quantité émise par passager lors de 10 vols aller-retour entre Paris et Athènes.

KINGSPAN
KINGSPAN KINGSPAN

Dans les isolants en fibre de bois STEICO, le CO2  est stocké naturellement par le bois et est donc retiré de l'atmosphère à long terme. Dans le cas des panneaux rigides STEICO protect L dry, 160 kg de CO2  sont stockés par mètre cube d'isolant. Une isolation de façade typique permet de capturer autant de CO2  qu'une petite voiture en rejette sur environ 49 500 km.

KINGSPAN
KINGSPAN KINGSPAN

Contenu proposé par Kingspan

KINGSPAN
KINGSPAN KINGSPAN