Après le déblocage juridique et financier de ce dossier, la région entre maintenant dans la phase opérationnelle. Didier Personne, directeur de la construction et des grands équipements a indiqué qu’il souhaitait lancer en avril 2013 un appel d’offres européen. Les 70 millions d’euros (hors taxe) de travaux de mise en sécurité et de mise aux normes UEFA du stade sont prévus en lots séparés. « La taille des lots n’est pas encore définie » a-t-il précisé, « le lot charpente-toiture sera un élément fort du programme ». Il a mis en garde les entreprises sur la limite absolue que constitue l’enveloppe de 70 millions d’euros.
Le démarrage des travaux est attendu à l’automne 2013 pour une livraison de l’équipement en décembre 2015 afin qu’il puisse être rodé avant la compétition. La facture du stade initialement calibrée à 98 millions d’euros a été réduite notamment parce que le chantier ne se fera plus en site occupé comme initialement prévu. Les entreprises disposeront de Bollaert pendant une année entière puisque le club ira jouer à Valenciennes. Il reviendra quand la couverture aura été terminée. Autre facteur significatif de réduction des coûts, la tribune Xerxes ne sera pas démolie et reconstruite. Le linéaire des places restera identique Au total, alors que le stade devait passer de 41.000 à 43752 places, il ne comptera plus que 39.320 places (mais plus confortables).
Le permis de construire délivré cet été par la mairie de Lens était basé sur l’enveloppe de 98 millions d’euros de travaux hors taxe. Les architectes Cardete et Huet en association avec Pierre Ferret doivent donc maintenant travailler sur un permis de construire modificatif qui doit être déposé au printemps 2013. Et ils vont aussi refaire l’APD. Les juristes amateurs de montages originaux regarderont certainement avec intérêt la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage, assez unique en son genre puisque c’est un privé qui délègue des travaux à une collectivité locale.
Quand aux financiers des collectivités, ils apprécieront le « geste » du Crédit Agricole , actionnaire majoritaire du Racing Club de Lens qui a facilité la tache du Conseil Régional en lui accordant un prêt de 40 millions d’euros sur 25 ans (dont 4 ans de différé) à un taux particulièrement favorable (1).