La Solideo Alpes 2030 s'installe à Marseille et se dote d'une présidence alternée

L’établissement public en charge de la coordination et de la réalisation des ouvrages des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver a été officiellement mis en place dans la cité phocéenne, en même temps qu'a été dévoilé sa gouvernance. 

Solideo 2030
Solideo 2030

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo) fera l'objet d'une présidence tournante. A l’issue de son premier conseil d’administration, tenu à Marseille, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué des Régions de France, et Fabrice Pannekouche, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été élus pour présider l'établissement à tour de rôle, chaque fois pour une durée d'un an.

La Solideo s'installe à Marseille

Basée à Marseille, la Solideo Alples 2030 agit en lien étroit avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), le Comité d’Organisation (COJOP) et l’ensemble des collectivités territoriales concernées.

Les premiers projets de la société

Les premiers sujets traités en conseil d’administration ont eu trait à la réhabilitation du Fort des Trois Têtes pour y installer le village olympiques et paralympiques de Briançon ; à la patinoire permanente de Nice ; au village olympique de Nice ; et à la rénovation du complexe de bobsleigh, luge et skeleton de La Plagne.

Le conseil d’administration a rappelé la vocation de durabilité des équipements bien au-delà de 2030, à l’instar de ceux bâtis pour les derniers JO d’été de Paris 2024.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires