Après une panne électrique en juillet, c'est un dysfonctionnement informatique sur un poste d'aiguillage qui a totalement paralysé le trafic SNCF à la gare Montparnasse dimanche 3 décembre à Paris. Un deuxième incident grave qui a poussé la ministre de Transports, Elisabeth Borne à convoquer Patrick Jeantet, Pdg de SNCF Réseau.
Si la ministre a souligné que "la mise en place immédiate d’un plan de remplacement, notamment vers la gare d’Austerlitz, avait permis de limiter les conséquences de cet incident pour les voyageurs et témoignait d’une amélioration des procédures depuis cet été", elle n'en a pas moins indiqué "que ce nouvel incident ne pouvait être toléré, alors que ces travaux étaient pourtant prévus de longue date".
C'est pourquoi elle a demandé à Patrick Jeantet de lui présenter "d’ici la fin de la semaine", une nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux et de l’ingénierie de SNCF Réseau, "qui permette de fiabiliser la réalisation de ces programmes de travaux et la reprise des circulations".
SNCF Réseau lance par ailleurs immédiatement un audit de ses programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers.