Sèvres Réaménagement du parc de Brimborion

Le parc de Brimborion (9 ha), à Sèvres, est perché sur l'une des collines du Val-de-Seine, en surplomb du fleuve et face au parc de Saint-Cloud.

Une partie du site - une parcelle de 4,3 ha qui appartient à la ville et sur laquelle a été construite en 1998 la maison de la petite enfance - va faire l'objet d'une importante opération de restauration. Elle est rendue nécessaire, selon les conclusions d'une étude de l'Office national des Forêts, par la vétusté de certains ouvrages et la dégradation des végétaux.

Les travaux devraient se dérouler entre octobre 1999 et l'automne 2001.

Le programme élaboré par l'ONF et le paysagiste Quesson prévoit de traiter les arbres, de replanter des essences rustiques et rares (peuplier de Caroline, érable de Virginie, catalpa, cèdre de l'Atlas...), de recréer des sous-bois, notamment sur les parties pentues, de bien délimiter les cheminements avec des arbustes et des buissons. Il s'agit aussi de remettre en état les murs d'enceinte et les grillages, le petit pont, d'installer du mobilier urbain (bancs en bois et corbeilles), de réaménager le belvédère et de créer des liaisons avec Meudon, le fleuve et le parc de Saint-Cloud.

Coût des travaux : 4,2 millions francs financés par l'Agence des espaces verts (1,2 million de francs), le conseil général (1,2 million) et la ville (1,7 million). Les appels d'offres devraient être lancés en août 1999.

François Kosciusko-Morizet, le maire de Sèvres ne cache pas qu'il souhaiterait que l'Etat réalise la même opération sur la parcelle qui lui appartient (où se trouve le poney-club), afin de reconquérir complètement ce parc.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !