Sélection de projets à surveiller dans votre région : Sud-Ouest

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Notre-Dame-de-Sanilhac (24), Périgord Habitat a lancé un marché de maîtrise d'œuvre pour la construction d'un collectif de quatre logements à usage locatif au lotissement des Coteaux.

Le coût des travaux est estimé à 410 000 euros.

A Coimères (33), Gironde Habitat programme la création d'un lotissement de 14 maisons à loyer modéré à côté du lotissement Lous-Casses, fin 2020.

A Brax (47), Habitalys programme la réalisation de 38 logements en Vefa.

A Navarrenx (64), le bailleur social Aquitanis programme la réalisation d'une résidence intergénérationnelle de 25 logements sur l'ex-espace Etchegintza, place du Foirail.

A Thouars (79), la commune nouvelle a décidé de reconvertir l'ancien bar Le Skipper, détruit par le feu fin 2016.

Il accueillera un commerce au rez-de-chaussée et un logement à l'étage.

Le coût d'opération est estimé à 450 000 euros.

A Saint-Georges-lès-Baillargeaux (86), le projet de lotissement de La Mamot Est (Les Tournesols) porte sur la création de 15 logements pour seniors autour d'une salle d'activité de 150 à 200 m2, huit logements sociaux, quatre logements en prêt locatif social (PLS) et 54 lots libres de constructeur de 450 à 600 m2 .

A Espalion (12), la commune va consulter les entreprises pour la rénovation de 22 logements au pôle touristique de la route de Saint-Pierre.

Deux nouveaux projets touristiques devraient voir le jour après l'extension du plan local d'urbanisme (PLU) dans le secteur.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Angoulême (16), SNCF Mobilités, la Ville, Grand Angoulême et la région Nouvelle-Aquitaine financeront la réhabilitation de la halle 57 de la SNCF (3 800 m2 ). Une enveloppe de 7 millions d'euros sera nécessaire pour mettre hors d'eau et hors d'air le bâtiment en vue de sa transformation en espace culturel qui devrait accueillir l'extension du Festival international de la BD. Le chantier pourrait coûter 20 millions d'euros au total.

A Royan (17), la Ville étudie la rénovation du marché central. L'investissement est évalué à 8 millions d'euros.

A Naves (19), la commune envisage d'implanter un espace muséal sur le site gallo-romain de Tintignac.

L'agence toulousaine Arc&Sites est en charge de la maîtrise d'œuvre.

Le permis de construire pourrait être déposé fin 2020 pour un début de travaux courant 2021 et une livraison en 2024. Le coût est estimé à 10 millions d'euros.

A Trélissac (24), la commune va lancer la première phase de travaux de sécurisation de l'ancienne église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Le chantier s'échelonnera sur cinq à dix ans.

A Laruscade (33), la communauté de communes Latitude Nord Gironde programme la construction d'une maison d'accueil rural pour les personnes âgées (Marpa) de 1 200 m2 . Le montant de l'investissement s'élève à 2,9 millions d'euros.

A Montfort-en-Chalosse (40), la communauté de communes Terres de Chalosse souhaite aménager l'ancienne maison Bordelanne en maison France services (MFS). L'ensemble de 950 m2 sur quatre niveaux permettra de redistribuer les services de la collectivité. Il est également prévu la mise en place d'une annexe sur la commune de Mugron.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence Claret-Lebecq de Biarritz. Le permis de construire, déposé en janvier, permettra de commencer les travaux en septembre en site occupé. La livraison est espérée à l'automne 2021. Le coût est estimé à 688 500 euros.

A Agen-Boé (47), la Société lot-et-garonnaise d'exploitation du marché d'intérêt national (Sologemin) prévoit de mobiliser une enveloppe de 2,4 millions d'euros pour moderniser le carreau du MIN.

A Saint-André-sur-Sèvre (79), la commune va mobiliser un million d'euros en 2020 pour rénover la salle polyvalente.

A Firmi (12), la commune envisage la rénovation et la mise aux normes des salles de bains individuelles de la maison de retraite pour un coût estimé à 508 400 euros.

A Esclauzels (46), les élus ont approuvé le plan de financement des travaux de rénovation de la salle culturelle pour un montant de 368 000 euros HT.

A Maubourguet (65), la commune veut installer une résidence pour seniors de 65 appartements dans l'ancienne maison de retraite, située dans le quartier du Faubourg.

A Montauban (82), la Ville va consacrer 400 000 euros à l'extension de l'école Jean-Moulin.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Lavaur (81), le maire a annoncé la création de trois salles de cinéma dont un auditorium dans le cadre du contrat bourg centre signé avec la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

TRAVAUX PUBLICS

A Oloron-Sainte-Marie (64), l'établissement public foncier local Béarn Pyrénées envisage la réalisation d'un parking au 10, rue Labarraque.

A Coussac-Bonneval (87), la commune mobilise 2 millions d'euros pour l'assainissement, la mise aux normes et la réalisation d'une station d'épuration.

A Ginestous (31), Toulouse Métropole et Suez lancent le plan Zéro odeur. L'objectif vise à éradiquer les nuisances olfactives liées à l'activité de la station d'épuration d'ici à la fin 2021. La mise en œuvre de ce plan coûtera 10 millions d'euros auquel s'ajoute l'installation d'un sécheur de boues nouvelle génération pour un montant équivalent.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !