Sélection de projets à surveiller dans votre région : Sud-Ouest

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Sauvagnon (64), Pau Béarn Habitat programme la réalisation de 35 logements sociaux en bas du chemin du Cournau, près du Petit-Pré. Les travaux devraient démarrer en septembre 2020.

A Chauvigny (86), la commune envisage de réaliser une zone pavillonnaire d'une cinquantaine de lots sur le site de la gare. L'ancien silo pourrait être réhabilité en un pôle socioculturel.

PROJETS URBAINS

A Bouliac (33), la Ville envisage de lancer les travaux d'aménagement de l'îlot Vettiner début 2021 pour une durée de 18 mois. Les appels d'offres seront lancés à l'automne.

A Saint-Martin-d'Arrossa (64), le syndicat des mobilités de l'agglomération Pays Basque mobilise 290 000 euros pour la création d'un pôle d'échange multimodal de proximité à la gare.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Châteaubernard (16), la communauté d'agglomération du Grand-Cognac projette la création d'un pôle formation sur un terrain de 5 hectares situé près de la zone commerciale. Il permettrait de rassembler l'ensemble des formations supérieures, la recherche et l'innovation.

Le projet est inscrit au contrat de plan Etat-région.

A Saint-Jean-d'Angély (17), le groupe thermal Valvital va investir plus de 13 M€ pour implanter de nouveaux thermes sur le site de l'ancienne caserne militaire Voyer.

Leur ouverture devrait intervenir en 2024 ou 2025.

A La Rochelle (17), la Ville a budgété 5 millions d'euros en 2020 pour les écoles.

La moitié ira à la reconstruction de l'école Lavoisier.

A Brive-la-Gaillarde (19), la Société publique locale de Brive et son agglomération ont lancé un appel à projets pour la construction et la gestion d'une résidence autonomie de 80 lits sur le site de l'ancienne caserne Brune. La date limite de retour des candidatures est fixée au 12 mars 2020.

Une première sélection d'avant-projets est prévue en avril avant le rendu des projets retenus en juillet pour une décision définitive début 2021. Les travaux démarreront dans la foulée.

A Mussidan (24), la commune prévoit d'implanter une maison de santé pluridisciplinaire à la place des Etablissements Laporte.

A Saint-Martin-de-Seignanx (40), la commune va mobiliser 700 000 euros pour la création de deux courts de tennis couverts.

A Tournon-d'Agenais (47), la Ville prévoit, avec la maison de retraite Bel-Air et le foyer d'accueil spécialisé Maison Saint-Paul, la construction d'un hébergement d'une dizaine de logements pour personnes handicapées et personnes âgées.

Le programme se situerait sur un terrain communal en face du pôle de santé, route de Libos.

Au Temple-sur-Lot (47), la communauté de communes Lot et Tolzac va mobiliser 10 millions d'euros pour réaménager la base de plein air.

Les travaux devraient commencer début septembre 2020. Le site devrait obtenir le label de centre de préparation aux Jeux olympiques de 2024.

A Airvault (79), les élus ont approuvé l'avant-projet définitif de la future maison de santé pour un coût estimé à 1,46 million d'euros HT.

A Thouars (79), la commune nouvelle étudie le regroupement des services techniques de la Ville rue Camille-Guérin.

Le montant de l'opération est évalué à 2,4 millions d'euros.

A Pamiers (09), la Ville va mobiliser plus de 1,3 million d'euros pour rénover l'école des Canonges. Le chantier devrait commencer cet été pour se terminer en juillet 2021.

A Cornus (12), le service départemental d'incendie et de secours de l'Aveyron envisage la construction d'une nouvelle caserne.

A Auterive (31), la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée programme la construction d'un nouveau lycée d'enseignement général technologique et professionnel d'une capacité de 1 000 élèves. Le bâtiment à énergie positive accueillera un internat et un service de restauration.

L'ouverture est prévue à l'horizon 2024-2025.

A Gramat (46), le centre hospitalier va lancer des études pour restructurer ses locaux.

Dans les Hautes-Pyrénées (65), la communauté de communes du Plateau de Lannemezan étudie l'implantation d'un centre aquatique sur son territoire.

Aux Cammazes (81), la commune projette la rénovation de la salle polyvalente pour un coût estimé à 710 315 euros.

A Valence-d'Agen (82), la communauté de communes des Deux Rives prévoit d'agrandir son siège administratif.

TRAVAUX PUBLICS

A Mérinchal (23), la commune envisage la création d'une zone d'aménagement différé (ZAD) rues de l'Etang-Neuf et du Champ-de-la-plaine, la réalisation d'une aire de covoiturage et l'aménagement du carrefour de Létarde.

Cette dernière opération nécessite une étude préalable.

A Parentis-en-Born (40), la commune va lancer une enquête publique relative au projet d'extension du cimetière communal.

A Limoges (87), la Ville a décidé de créer de nouvelles places de stationnement : 84 places seront aménagées cette année rue Guillemot, trois parkings en terrasse totalisant 350 places seront réalisés en 2023-2024 sur le terrain des cités Coubertin, 50 places supplémentaires sont prévues rue de Saint-Gence et 100 places au niveau des terrains de tennis.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires