Sélection de projets à surveiller dans votre région : Sud-Ouest

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Villenave-d'Ornon (33), la commune a présenté le projet d'aménagement du quartier Chambéry.

LOGEMENTS

A Châtelaillon-Plage (17), la SA d'HLM Erilia programme la réalisation de la résidence Castrum, composée de 45 logements locatifs sociaux. Le chantier débutera en mars 2020.

A Biarritz (64), le Comité ouvrier du logement (COL) programme la construction de la résidence Grammont de 25 logements (12 en accession sociale et 13 en locatif social), impasse Grammont. Les travaux devraient être achevés fin 2021.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Villebois-Lavalette (16), la commune étudie l'implantation d'une maison de santé.

A Cognac (16), la communauté d'agglomération du Grand Cognac envisage d'étendre son siège administratif dans une partie de l'ancien hôpital, aujourd'hui en friche.

Au Gua (17), la commune a décidé d'implanter un pôle santé à proximité de la médiathèque.

A Tulle (19), l'Etat a validé le projet de rénovation de la cité administrative, immeuble culminant à 90 mètres de hauteur en plein cœur de ville totalisant plus de 13 000 m2. Les travaux estimés à plus de 7 millions d'euros permettront de densifier les surfaces et d'accueillir six nouveaux services.

A Bergerac (24), la communauté d'agglomération bergeracoise a décidé de créer un pôle d'excellence alimentaire sur l'ancien site de l'Escat.

Le projet consisterait à investir l'un des vastes entrepôts sur ce site de 60 000 m2 couverts.

Il s'agirait d'y aménager la cuisine centrale de la ville mais aussi une légumerie.

Une plate-forme de stockage et de distribution pourrait également voir le jour.

La collectivité envisage la mise en activité de ce futur pôle courant 2021.

A Gradignan (33), le ministère de la Justice a décidé la reconstruction de la maison d'arrêt. Les travaux, estimés à 120 millions d'euros, devraient commencer fin 2020 pour une livraison des nouveaux bâtiments en 2024. Le programme prévoit 600 cellules individuelles, le rehaussement des murs d'enceinte et un parking plus important.

A Saint-Vincent-de-Paul (40), la commune envisage d'aménager la grange du domaine Moras en musée et maison de la nature tandis que le bâtiment principal pourrait être transformé en une salle multi-usage (mariage, séminaire, concerts, théâtre).

A Bonaguil (47), la communauté de communes Fumel Vallée du Lot va engager des travaux au château : requalification du parcours du visiteur, création d'un cheminement sensoriel, valorisation pédagogique d'éléments patrimoniaux et du paysage ainsi que mise en valeur des espaces verts.

A Champdeniers-Saint-Denis (79), la communauté de communes Val de Gâtine projette la création d'un multi-accueil de vingt places. L'architecte Nathalie Lambert est en charge des études.

A Naintré (86), la commune a retenu l'agence d'architecture Ablomé pour le projet de halle couverte baptisée Espace des Frères-Pagé. Le bâtiment, d'une surface de 210 m2 , comprendra un local technique et des gradins permettant d'accueillir une centaine de personnes.

Le coût des travaux est estimé à 190 000 euros. Le permis de construire va être déposé.

A Saint-Léonard-de-Noblat (87), le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Vienne a lancé un marché de maîtrise d'œuvre pour l'extension et le réaménagement du centre de secours.

A Rodez (12), la région Occitanie finance à hauteur de 7,5 millions d'euros la construction des nouveaux locaux de l'institut national universitaire Champollion sur le site Saint-Eloi.

La consultation des entreprises sera lancée en mai 2020. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence toulousaine Hirsh & Zavagno.

A Saint-Gaudens (31), la région Occitanie projette la restructuration de la maison de la Région.

Les entreprises seront consultées en avril 2020 pour ce projet, d'un montant de 1,17 million d'euros.

A Toulouse (31), la région Occitanie prévoit 12,2 millions d'euros de travaux pour restructurer le lycée Hélène-Boucher. Le projet porte sur la démolition de 3 300 m2 et la reconstruction de 4 500 m2. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence toulousaine Domper-Lemaire Architecture.

A Souillac (46), la région Occitanie consultera les entreprises en mai 2020 pour la restructuration du lycée hôtelier.

L'investissement s'élève à 2,1 millions d'euros.

Dans les Hautes-Pyrénées (65), le syndicat départemental projette l'installation de panneaux photovoltaïques, à partir de 2020, sur les toitures du marché à bestiaux et les ombrières des parkings du marché de Rabastens et sur le centre commercial Leclerc d'Orleix.

L'investissement porte sur 5 à 6 millions d'euros.

A Saint-Antonin-Noble-Val (82), la commune envisage d'implanter une maison de santé pluridisciplinaire.

Trois sites sont envisagés : le cabinet médical actuel, le centre de secours et la ZAC de Fontalès.

TRAVAUX PUBLICS

A Audenge (33), la commune souhaite sécuriser l'entrée du complexe sportif de Pessalle et créer 100 places de stationnement ainsi qu'un cheminement piéton.

Le coût des travaux est estimé à 492 000 euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires