LOGEMENTS
A Blain (44), Habitat 44 programme la rénovation de huit logements sociaux à la cité Saint-Laurent, rue Wootton-Bassett.
Cette transformation permettra la création d'un foyer de jeunes travailleurs. Il disposera de 20 logements temporaires et d'espaces communs.
Le coût global est estimé à un peu plus d'un million d'euros.
A Coulaines (72), le centre communal d'action sociale étudie le projet d'extension du foyer de personnes âgées du Plessis (12 logements au rez-de-chaussée).
A Plobannalec-Lesconil (29), Finistère Habitat programme la réalisation de huit logements dans le bâtiment de l'hôtel de la Plage et la construction d'un petit collectif de quatre logements à l'arrière.
BÂTIMENTS PUBLICS
A Baugy (18), la commune projette la construction d'une nouvelle gendarmerie.
A Aunay-sous-Auneau (28), la municipalité a estimé à 2 millions d'euros le montant des travaux de réfection de la toiture de l'église.
A Montoire-sur-le-Loir (41), la commune prévoit de transformer l'ancienne école Clemenceau en un multiaccueil de 16 berceaux.
L'ouverture est prévue à l'automne 2021 pour un coût estimé à 494 000 euros.
A Saint-Denis-en-Val (45), la municipalité va engager de gros travaux de rénovation et de modernisation de l'Ehpad Les Pinelles au second semestre.
Ils s'étaleront jusqu'en 2024 pour le plus gros, mais ne seront finalisés qu'en 2028.
Aux Garennes-sur-Loire (49), la commune envisage la rénovation du stade des Garennes pour un coût à 1,5 million d'euros.
A Mayenne (53), la Ville étudie le projet de reconversion du site de l'ancien hôpital, rue Roullois.
A La Suze-sur-Sarthe (72), la communauté de communes du Val de Sarthe étudie le projet d'implantation d'une piscine entre le stade et le parc des sports.
Au Bernard (85), la commune a lancé, jusqu'au 2 avril 2020, une enquête publique relative au permis d'aménager le Jardin aquatique O'Gliss.
A Saint-Martin-des-Noyers (85), la communauté de communes du pays de Chantonnay projette la réalisation d'un centre aquatique et la construction d'un atelier relais.
A Plouezoc'h (29), la commune envisage de créer un boulodrome (120 000 euros) et de restaurer l'église (100 000 euros).
A Montgermont (35), la commune va investir 550 000 euros en 2020 pour la création d'une deuxième salle de tennis et d'un club-house.
A Guidel (56), la commune mobilise 400 000 euros pour agrandir l'accueil périscolaire de l'école élémentaire.
BÂTIMENTS INDUSTRIELS
A Château-Gontier (53), la communauté de communes du Pays de Château-Gontier va investir 3,5 millions d'euros pour la construction d'un bâtiment de 4 000 m2 dans la zone industrielle nord Bazouges. Ce projet est en lien avec un industriel local.
A La Ville-Hatte (22), le syndicat mixte Arguenon Penthièvre (Smap) lance un marché de maîtrise d'œuvre pour la construction d'une unité de production d'électricité sur le site du barrage.
TRAVAUX PUBLICS
A Saint-Amand-Montrond (18), la communauté de communes Cœur de France projette la construction d'une station d'épuration sur un terrain de 4 316 m2 qui reste à acquérir, entre l'actuelle station d'épuration, rue du Général de Gaulle, et la rivière Cher.
Son coût est estimé à 10 millions d'euros dont 3,8 millions d'euros sur les fonds propres de la collectivité pour la partie génie civil.
Sa mise en service est prévue en 2024. L'actuelle station sera démolie.
A Lèves (28), la commune va investir 450 000 euros en 2020 pour la réfection de la rue de Bailleau et 300 000 euros pour le réaménagement du cœur de village et de son entrée sud.
Au Blanc (36), la commune souhaite acquérir deux parcelles en ville basse pour agrandir le cimetière.
A Fréteval (41), la commune projette la construction d'une station d'épuration et le renouvellement des canalisations d'eaux usées. Le montant des travaux est estimé à 1,27 million d'euros.
A La Ferté-Saint-Aubin (45), la commune va faire l'acquisition d'un terrain appartenant à la SNCF situé chemin Latéral pour implanter un parking.
A Saint-Etienne-de-Montluc (44), la communauté de communes Estuaire et Sillon a décidé de démolir le site de la Croix-Gaudin.
Il porte sur 6 500 m2 de bâtiments, tribunes et salle de sport. Un hôtel d'entreprises devrait y voir le jour.
Dans le Maine-et-Loire (49), Mauges Communauté envisage l'extension et l'aménagement des zones d'activités Les Trois Routes à Chemillé-en-Anjou et le Tranchet à Mauves-sur-Loire (5,57 millions d'euros).
A Binic-Etables-sur-Mer (22), la commune a budgété une enveloppe de 950 000 euros pour la première tranche des travaux de désenvasage du port. Le chantier devrait commencer fin 2020.
A Saint-Sulpice-la-Forêt (35), le conseil municipal vient de valider l'avant-projet sommaire du cimetière champêtre qui prévoit des espaces intertombes végétalisés clos par une haie arbustive et des cheminements accessibles aux personnes à mobilité réduite.