Sélection de projets à surveiller dans votre région : Ouest-Centre

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Fleury-les-Aubrais (45), Valloire Habitat programme la construction de 34 logements baptisés Urban Fabrik.

L'investissement s'élève à 3,74 millions d'euros.

A Montbert (44), les élus ont décidé d'affecter trois hectares dans le secteur des Sergenteries à la réalisation de 51 logements, dont six sociaux, et 0,5 hectare vers la Burelière pour la création de 12 logements, dont sept sociaux, en lien avec Atlantique Habitations.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Sablé-sur-Sarthe (72), la communauté de communes projette la construction d'un bâtiment économique et tertiaire de 600 m2 à côté du bâtiment voyageurs de la gare SNCF.

Les travaux pourraient commencer en fin d'année prochaine pour une livraison au deuxième semestre 2021. L'investissement s'élève à 2,6 millions d'euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Bourges (18), l'Etat a validé le projet de rénovation de la cité administrative Condé pour un montant estimé à 4 millions d'euros. Les travaux porteront sur l'aménagement des espaces et sur les performances énergétiques du bâtiment pour réduire de 45 % la facture énergétique.

A Cloyes-sur-le-Loir (28), la commune envisage la construction d'un groupe scolaire de 20 classes pour une ouverture à la rentrée 2022.

Le programme s'élève à 8,8 millions d'euros.

La consultation des entreprises sera lancée au cours du troisième trimestre 2020.

A Châteauroux (36), la Ville étudie la transformation du centre culturel Racine pour permettre d'accueillir le conservatoire.

A Romorantin-Lanthenay (41), la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois prévoit d'investir 539 000 euros pour le complexe cinématographique, 500 000 euros pour le remplacement des compresseurs de la piscine-patinoire et 490 000 euros pour l'installation de conteneurs à ordures semi-enterrés. L'ancien site Saint-Roch va être reconverti pour accueillir le siège de la collectivité.

A Châteauneuf-sur-Loire (45), la commune envisage la construction d'un nouvel Ehpad de 93 lits, dont 12 seront dédiés à une unité Alzheimer, rue du Clos-Renard. Le coût du programme s'élève à 9,9 millions d'euros.

A Saint-Sébastien-sur-Loire (44), la Ville projette l'extension de l'école maternelle du centre pour la rentrée 2021.

A Beaucouzé (49), Angers Loire Métropole programme la construction d'un groupe scolaire sur le site de la Haye. Les travaux, d'un coût estimé à 3,44 millions d'euros, commenceront mi-2021 pour une livraison prévue à l'été 2022.

En Mayenne (53), la communauté de communes des Coëvrons projette d'investir plus de 4 millions d'euros en 2020. Ces investissements concerneront notamment la salle des sports de Montsûrs (210 000 euros) et la voirie (330 000 euros).

Par ailleurs, 2020 verra le démarrage, en fin d'année, de plusieurs projets tels que le pôle petite enfance et l'aménagement de la maison des associations. Le financement de la construction d'une maison commune dans le quartier de la gare est également programmé.

A Joué-l'Abbé (72), la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe projette d'implanter l'hôtel communautaire dans un bâtiment BBC, situé ZAC des Petites-Forges.

En Vendée (85), le conseil départemental a voté un plan à 5 millions d'euros pour accompagner les communes dans la rénovation de leurs édifices religieux.

A Dinard (35), la commune envisage de réhabiliter les tribunes du stade Paul-Audrin et d'en créer une nouvelle de 150 places. Le coût est estimé à 541 666 euros HT.

A Languidic (56), la commune envisage la construction d'une salle omnisports au stade Lucien-Bigoin.

A Gavres (56), la commune projette la rénovation du site Les Saisies du Pôle d'accueil touristique de développement économique, social et solidaire. Les travaux sont estimés à 200 000 euros.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Bouin (85), Challans Gois Communauté a décidé de prendre en charge la construction d'une usine de production d'hydrogène au port du Bec, destinée à la société Lhyfe.

L'entreprise prévoit d'y produire de l'hydrogène vert en puisant l'eau de mer et en utilisant l'énergie du parc éolien voisin. Le coût est estimé à 2 millions d'euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Epernon (28), la commune souhaite aménager la parcelle de 12 174 m2 située entre la place du Forum et la ruelle des Fontaines pour un coût estimé à 1 million d'euros : création d'un parcours pédagogique de la zone humide, de nouvelles mares, de chemins piétons et d'hôtels à insectes, réaménagement de la roselière, nouvelles plantations et réalisation d'un parking de 44 places.

A Saint-Christophe-en-Bazelle (36), la commune va mobiliser 260 000 euros pour restructurer la station d'épuration.

A Orée-d'Anjou (49), la municipalité a retenu le site du Bas Frêne à Drain pour l'implantation d'une station d'épuration qui desservira Drain et Liré.

A Evron (53), la commune a annoncé plusieurs projets tels que la réalisation de travaux boulevard Foch et route de Laval (2,7 millions d'euros) et le traitement des eaux pluviales sur le secteur de la Valaisière.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires