Sélection de projets à surveiller dans votre région - Ouest-Centre

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Cormeray (41), la commune envisage de créer le lotissement du Pré du Château pour accueillir des logements mais aussi des locaux commerciaux ou de services.

A Avrillé (49), Angers Loire Métropole programme la réalisation de 22 logements collectifs et six maisons en location sociale dans le quartier Ardenne.

A L'Ile-d'Elle (85), la municipalité veut créer un lotissement de six parcelles et un espace commercial à l'entrée du bourg, sur la route départementale.

A Lannion (22), la création d'un écoquartier de 150 logements verra le jour à la place du collège Le Goffic.

A Primelin (29), la commune va lancer des études de faisabilité pour la création de quatre logements dans le bâtiment A de l'ancienne école.

BÂTIMENTS PUBLICS

Aux Villages Vovéens (28), la commune nouvelle va investir 1,8 million d'euros dans la réalisation d'une maison de santé et 750 000 euros dans celle d'une nouvelle gendarmerie.

A Hanches (28), le département d'Eure-et-Loir projette la construction d'un nouveau centre de secours en face de la gendarmerie. Les études devraient être lancées en 2019 et la construction en 2020 pour une mise en service en 2021.

A Nohant-Vic (36), la communauté de communes du Pays de La Châtre Sainte-Sévère a adopté un plan de financement pour les travaux de mise en valeur des fresques de Vic pour un montant total de 733 100 euros.

A Fondettes (37), la commune a décidé de rénover la ferme de La Perrée pour accueillir une crèche de 15 à 20 places, une piscine intérieure et une salle commune.

A Chambord (41), dans le cadre des cinquante ans du château, les dorures des lanternons de la toiture seront rénovées (4 millions d'euros), le mur d'enceinte sera restauré (1,2 million d'euros) et un chai sera créé (2,9 millions d'euros).

A Orléans (45), la Métropole vient d'acquérir l'ancienne prison pour y réaliser un centre aqualudique.

Le permis de construire sera déposé début 2019 et les travaux devraient commencer avant l'été. Le coût est estimé à 27 millions d'euros.

Dans le Loiret (45), le département programme la construction d'un collège au nord-est d'Orléans, de deux établissements à Pithiviers et la reconstruction de la demi-pension de Beaugency.

A Saint-Mars-du-Désert (44), la commune prévoit d'acquérir un local brut de béton pour la réalisation d'un pôle petite enfance de 478 m2 sur l'îlot Gauthier (lot 5).

Le coût est estimé à 1,25 million d'euros.

A Cholet (49), la Ville prévoit d'acheter l'ancien cinéma Rex pour y aménager une maison médicale sur 438 m2.

A Aigné (72), la commune souhaite réhabiliter la mairie pour un montant estimé à 317 000 euros.

A Olonne-sur-Mer (85), la commune programme la construction d'un nouvel Ehpad « Les Cordeliers » à l'horizon 2022. La résidence éponyme actuelle sera conservée et réaffectée en logements locatifs pour les travailleurs saisonniers.

A Saint-Laurent (22), la commune projette de rénover et d'agrandir l'espace des Corsaires pour y implanter un cabinet médical courant 2020.

Les travaux sont estimés à 450 000 euros. Le permis de construire sera déposé prochainement.

A Clohars-Fouesnant (29), le service d'incendie et de secours du Finistère programme la construction d'une nouvelle caserne en septembre 2019 pour un coût estimé à 1,3 million d'euros.

A Cesson-Sévigné (35), la commune envisage l'extension de l'école Bourgchevreuil. Un bâtiment périscolaire sera construit entre 2019 et 2020, sur le foncier existant, pour un montant de 1,7 million d'euros. En 2020, 6 millions d'euros seront investis dans la création d'une nouvelle cuisine centrale.

A Auray (56), la commune programme la modernisation du stade du Loch.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Lacs (36), la communauté de communes de la Châtre Sainte-Sévère projette la réouverture de l'abattoir du Boischaut. Les travaux nécessaires à cette réouverture sont estimés à 50 000 euros. L'ensemble de l'investissement s'élèverait entre 180 000 et 300 000 euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Val-du-Maine (53), la commune nouvelle construit une boulangerie et un restaurant. Les locaux, d'une surface respective de 120 m2 et 210 m2 , seront mis en location fin 2019.

A La Chapelle-d'Aligné (72), la commune étudie la réhabilitation du garage Ferrand en cellules commerciales ou la construction d'un bâtiment neuf dans le bas de la parcelle.

La décision sera prise courant 2019.

TRAVAUX PUBLICS

A La Grigonnais (44), la communauté de communes de la région de Nozay projette l'extension de la station d'épuration d'ici à 2026 pour un coût de 290 000 euros.

A Changé (53), la commune envisage d'aménager un parc urbain et environnemental autour du plan d'eau du Port. L'aire de camping-car sera déplacée, une aire de loisirs avec belvédère et tables de pique-nique aménagée, des parkings seront créés et la maison éclusière sera réhabilitée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !