PROJETS URBAINS
A Agon-Coutainville (50), la commune réfléchit à l'aménagement de son nouveau cœur de bourg. L'Atelier du Marais est en charge des études.
Une convention est signée avec l'établissement foncier public de Normandie.
Dans la Seine-Maritime (76), la chambre de commerce et d'industrie Littoral Hauts-de-France a présenté son projet d'avenir pour le territoire des Villes Sœurs. Le projet prévoit la création d'une nouvelle gare an amont de la gare actuelle d'Eu, qui serait le terminus de la ligne vers Paris, et la réalisation d'un pôle multimodal.
Le quartier de la gare du Tréport pourrait devenir un parc naturel et paysager, et accueillir une maison du tourisme et un musée de la pêche.
A Noyon (60), la Ville programme la rénovation du quartier Beauséjour pour un montant estimé à 24 millions d'euros.
Les travaux devraient commencer cette année pour se terminer en 2026.
Plusieurs logements seront rénovés, l'actuelle maison pour tous sera démolie pour laisser place à un parc arboré et à un parking, et le quai du Canal du Nord sera aménagé en une promenade. La place du Marché-Franc va être requalifiée à l'horizon 2023, 70 places de parkings seront matérialisées. Un mini-stade, destiné aux adolescents, est envisagé au nord du quartier près de la rue du Canal du Nord.
A Quend (80), le syndicat mixte Baie de Somme va lancer une enquête publique pour le projet de ZAC de la frange nord de Quend-Plage-les-Pins sur une superficie de 2,4 hectares au nord-est de la station balnéaire.
La résidence des Cygnes-La Renaissance sera démolie pour laisser place à des programmes d'hébergements touristiques et de logements. Des espaces publics paysagers seront réalisés, accompagnés de travaux de renaturation ou de remise en état du milieu naturel.
A Amiens (80), Amiens Aménagement lancera des fouilles au printemps 2020 dans le cadre du projet d'aménagement du quartier Gare-la-Vallée. Au total, 510 logements, 160 chambres d'hôtel, 25 000 m2 de bureaux, 6 000 m2 d'équipements, une aire de camping-car et la nouvelle cité administrative devraient voir le jour.
A Amiens (80), la Ville va engager un programme de rénovation urbaine dans le quartier Pierre-Rollin. Le projet prévoit la démolition de 48 logements et la création d'une voie de circulation.
Les travaux interviendront en 2022.
BÂTIMENTS TERTIAIRES
A Lomme (59), la Ville étudie la réalisation d'un hôtel d'entreprises sur le site du marché d'intérêt national (MIN) Euralimentaire, à l'horizon 2022.
BÂTIMENTS PUBLICS
A Saint-Jacques-de-Néhou (50), la commune projette la construction d'une maison d'assistantes maternelles à l'entrée du lotissement de La Roquelle. Le coût des travaux est estimé à 304 209 euros.
Les entreprises seront consultées prochainement.
A Domfront-en-Poiraie (61), la commune envisage de rénover l'église Saint-Julien en trois tranches. La première, concernant les murs extérieurs, l'oratoire et la toiture, est programmée cette année (792 850 euros) et devrait se terminer en 2021. Les deux phases suivantes interviendront en 2023-2024 et en 2026-2027. Le montant global des travaux est estimé à 2,85 millions d'euros.
A Laon (02), la Ville envisage de rénover la cathédrale.
Le programme, en attente de subventions, est estimé à 3 millions d'euros et devrait être lancé en 2020 pour s'étendre jusqu'en 2023.
A Lys-lez-Lannoy (59), la commune, le bailleur social Clésence et le promoteur Nacarat projettent la construction d'une résidence pour personnes âgées sur un terrain de 2 000 m2 , rue Louise-Michel.
A Holque (59), la commune désignera prochainement l'architecte en charge de l'extension de la salle de sports.
A Béthune (62), le groupe hospitalier Artois-Ternois projette l'extension du site de la clinique Anne-d'Artois.
BÂTIMENTS COMMERCIAUX
A Ouistreham (14), le cinéma Le Cabieu projette la création d'une deuxième salle de projection pour un coût estimé à 1,25 million d'euros. Un maître d'œuvre devrait être désigné en juin 2020.
TRAVAUX PUBLICS
A Sées (61), la commune va mobiliser 200 000 euros pour rénover le cours des Fontaines.
Dans l'Aisne (02), Noréade, régie du syndicat intercommunal d'assainissement du Nord Siden-Sian, programme trois opérations en 2020 pour le renouvellement des réseaux d'eau potable à Brancourt-le-Grand, Nauroy et Villeret. D'ici à 2021, la station d'épuration d'Origny-Sainte-Benoîte sera reconstruite et les communes de Montbrehain, Alaincourt et Berthenicourt seront raccordées au réseau collectif. En 2022, des travaux d'assainissement sont prévus sur les communes d'Essigny-le-Grand et d'Etaves-et-Bocquiaux, et en 2023 sur les communes de Brancourt-le-Grand, Estrées et Joncourt.
A Beauvais (60), la Ville projette la création d'un pôle d'échanges multimodal qui rassemblera, sur un même site, les gares ferroviaire et routière. Il est envisagé de déplacer la gare routière sur l'actuel parking P1.
Cette nouvelle implantation nécessite l'achat du foncier auprès de la SNCF. Il est également prévu la création d'un parking souterrain de 600 places. Les travaux pourraient démarrer en 2025.