Sélection de projets à surveiller dans votre région - Nord

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Compiègne (60), la Ville projette la création d'une ZAC pour accueillir 400 à 500 logements et 22 000 m2 de bureaux.

Elle lancera une concertation publique en 2019.

LOGEMENTS

A Laval-en-Laonnois (02), la commune envisage de transformer l'ancienne école en logements.

A Saint-Martin-de-Landelles (50), la commune programme la réalisation de cinq logements dans les anciennes écoles publiques.

A Agon-Coutainville (50), la commune veut créer un nouveau quartier au nord-est du bourg pour accueillir 76 logements et divers services.

A Baisieux (59), la commune programme la création de trois lotissements à l'horizon 2023-2025.

A Saint-Nicolas-lez-Arras (62), la commune envisage de créer deux lotissements (200 nouveaux logements), sur les friches Vigala, en bord de Scarpe et Perrenot Bekaert, dans le vieux bourg.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Laon (02), les activités de l'hôpital de jour de Laon, de Chauny et d'Hiron seront regroupées dans un bâtiment neuf sur des terrains appartenant à la maison de retraite départementale.

Les travaux commenceront cette année pour une mise en service en 2021-2022.

A Bohain-en-Vermandois (02), la commune envisage de réhabiliter l'hôtel de ville et son esplanade (225 000 euros), de rénover la salle des fêtes Le Royal et la salle des sports Paul-Bernard.

A Lagny-le-Sec (60), la commune va rénover la chapelle de l'ancien château. Les vitraux seront remplacés, la toiture rénovée et un mur reconstruit à l'arrière de la bâtisse.

A Perriers-sur-Andelle (27), la Ville projette la rénovation du complexe sportif et de l'école maternelle.

A Ezy-sur-Eure (27), la commune étudie la création d'un pôle santé d'ici à 2020 et la faisabilité d'un rond-point au carrefour des rues Isambard et Aristide-Briand.

A Goderville (76), le conseil départemental de Seine-Maritime va investir 14 millions d'euros pour reconstruire le collège.

A Gaillefontaine (76), la commune projette l'extension de la maison de retraite pour un montant de 3 millions d'euros.

La place de la mairie va faire l'objet de travaux d'aménagement et des ateliers municipaux seront construits.

A Condé-sur-Noireau (14), la commune projette l'implantation d'une gendarmerie, rue du Chêne à l'horizon 2020-2021.

A Colombelles (14), la Ville projette de lancer une étude architecturale pour la création d'un pôle petite enfance et, par ailleurs, de déplacer la déchetterie.

A Hérouville-Saint-Clair (50), la Ville prévoit de construire un nouveau gymnase derrière l'actuel gymnase Laporte et de réaliser une pépinière d'entreprises sur le site de la station-service des Belles-Portes.

A Saint-Gilles (50), la commune prévoit d'agrandir et de rénover la mairie.

A Pontorson (50), la municipalité programme la création d'une gare intermodale train/bus à l'horizon 2021.

A La Glacerie (50), l'Association du Cotentin d'aide et d'intégration sociale (Acais) a signé avec l'agence régionale de santé un nouveau plan d'investissement prévoyant 3,8 millions d'euros pour l'institut médico-éducatif, 1,9 million d'euros pour le secteur B de l'établissement et services d'aide par le travail (Esat) et 2,3 millions d'euros pour la réhabilitation de l'ancienne maison d'accueil spécialisé.

A Rives-d'Andaine (61), la commune présentera, fin janvier, le projet de la future maison de retraite dont les travaux se réaliseront entre 2019 et 2023.

A Randonnai (61), la résidence de la Beaugeardière « La Corne d'Or », prévoit d'agrandir ses locaux par la création de 2 000 m2 supplémentaires.

A Valenciennes (59), le conseil départemental du Nord projette la construction d'un internat de 40 lits au collège Chasse Royale. Les travaux sont programmés au premier trimestre 2020 pour une ouverture en septembre 2021.

A Roubaix (59), la Métropole européenne de Lille a décidé d'agrandir le pôle d'échanges multimodal dans le secteur de l'Eurotéléport. Le projet, estimé à 6 ou 7 millions d'euros, devrait commencer en juin 2020 et durer un an et demi.

A Vis-en-Artois (62), la commune va investir 840 000 euros dans la première tranche de rénovation de l'église.

TRAVAUX PUBLICS

A Laval-en-Laonnois (02), la commune va effectuer des études de sols préalables à son projet d'assainissement collectif. Les premiers travaux sont prévus courant 2020 sur la station d'épuration et en 2022 sur le raccordement.

A Fierville-les-Mines (50), la commune programme l'extension et la mise aux normes d'accessibilité du cimetière pour un coût de 100 000 euros. Les travaux débuteront en septembre.

A Sablons-sur-Huisne (61), la commune projette la construction d'une nouvelle station d'épuration pour un coût estimé à 1,5 million d'euros. Les travaux devraient commencer début 2020.

A Gouy-sous-Bellonne (62), la commune a décidé d'aménager le parking de la rue du Mont et de réaliser des travaux de voirie dans le cadre de la deuxième tranche de la résidence du Moulin.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !