Sélection de projets à surveiller dans votre région - Nord

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Creil (60), la Ville va engager la rénovation urbaine du quartier Gournay-les-Usines. Le secteur fera l'objet de différents travaux mobilisant un investissement de 5 millions d'euros dans les années à venir.

Le garage et les ateliers municipaux seront démolis pour laisser place à un ensemble d'îlots de logements tandis que la place Jean-Anciant sera élargie.

A Bonsecours (76), la Ville projette d'aménager la ZAC des Jardins de la Basilique. Le projet porte sur la réalisation de 360 logements sur 22 hectares.

A Hazebrouck (59), l'office public Partenord Habitat programme la rénovation de quatre immeubles, avec installation d'ascenseurs extérieurs en façade, et la démolition du bâtiment Platanes afin de reconstruire 44 logements dans des collectifs plus petits au sein du quartier Foch-Pasteur. L'aménagement d'une place est aussi prévu.

Une enveloppe de 20 millions d'euros sera mobilisée pour cette opération.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Bohain-en-Vermandois (02), le service d'incendie et de secours de l'Aisne envisage d'implanter une nouvelle caserne dans l'ancien supermarché Carrefour, fermé depuis peu.

A Méru (60), la commune projette de démolir l'ancien hôpital pour créer, en lieu et place, un pôle d'équipement dédié à l'enfance. Le site accueillerait la reconstruction de l'école primaire Pasteur et du centre de loisirs, la relocalisation de la crèche, la création d'un relais d'assistantes maternelle et de salles associatives.

Le coût de l'opération s'élève à 10 millions d'euros.

A Amiens (80), la Ville, la métropole et Poste Immo lancent un appel à projets pour l'aménagement de l'ancienne plate-forme industrielle de La Poste, située au 151, rue Dejean. Les dossiers de candidature sont attendus jusqu'au 1er avril 2019.

A Val-de-Reuil (27), l'Anru accorde une enveloppe de 90 millions d'euros à la Ville lui permettant de financer, sur cinq ans, le renouvellement des quartiers l'Andelle et du Pail, la création de nouveaux jardins, l'aménagement d'un centre-ville en îlot et la réalisation de travaux à l'école des Cerfs-Volants.

A Pont-Audemer (27), la communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle projette la construction d'un pôle intercommunal de santé ambulatoire à côté du centre hospitalier de la Risle pour un montant de 3,3 millions d'euros. Il sera implanté sur une parcelle dont les trois immeubles seront démolis.

A Dieppe (76), le ministère de la Justice projette l'extension du palais de justice de 450 m2 , à l'arrière du bâtiment.

A Mézidon Vallée d'Auge (14), la commune envisage la création d'une maison de la petite enfance.

Dans le Calvados (14), le conseil départemental va mobiliser 2,4 millions d'euros pour rénover la jetée en bois du port de Deauville, 3 millions d'euros pour créer une maison départementale des sports et 2 millions d'euros pour l'équipement numérique des collèges.

A Saint-Lô (50), le conseil régional de Normandie programme des travaux de sécurisation au lycée Curie-Corot.

A Sainte-Cécile (50), la commune va engager de vastes travaux dans l'église. Ils porteront sur la couverture, la charpente, le drainage et une partie de la maçonnerie. La première estimation financière s'élève à 250 000 euros.

A Longny-au-Perche (61), la commune a décidé de rénover l'église Saint-Martin.

A Alençon (61), la Ville prévoit d'implanter la nouvelle caserne de gendarmerie rue de Villeneuve, en face du complexe aquatique Alencéa.

A Bauvin (59), la commune étudie l'implantation d'une maison de santé pluridisciplinaire sur son territoire.

Deux solutions sont à l'étude : les locaux du centre communal d'action sociale pourraient être transformés ou un terrain municipal de 1 680 m2, nécessitant le déplacement du boulodrome, serait mis à disposition.

A Lys-lez-Lannoy (59), la commune envisage une nouvelle phase de travaux de restauration à l'église Saint-Luc.

A Arques (62), la commune projette la reconversion de la Halle de la composition en marché et lieu culturel sur 1 479 m2 . L'opération, d'un coût de 1,29 million d'euros, a été confiée à l'agence lilloise BplusB Architectures. La consultation des entreprises sera lancée en septembre 2019.

A Hesdin (62), le centre hospitalier va faire l'objet d'une restructuration permettant de regrouper les trois implantations actuelles sur le site Richelieu d'ici trois ans. L'agence Behrend Centdegrés Architectures en assure la maîtrise d'œuvre.

L'appel d'offres sera lancé en février 2019.

A Carvin (62), la commune envisage de construire une piscine pour un montant estimé à 19 millions d'euros.

TRAVAUX PUBLICS

Au Quesnoy (59), la Ville projette d'agrandir le cimetière et de revaloriser le site en améliorant ses accès et son aspect paysager.

A Ostricourt (59), la commune souhaite engager des travaux d'amélioration et de reconstruction de la station d'épuration, à hauteur de 3,5 millions d'euros, d'ici à 2021.

A Sangatte (62), la Ville a décidé la réhabilitation de la station d'épuration afin d'augmenter sa capacité et d'améliorer son rendement. Les travaux s'étaleront sur une période de huit mois en 2019.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !