Sélection de projets à surveiller dans votre région : Méditerranée

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Badens (11), la commune programme la création d'un lotissement de 25 maisons route de Marseillette.

A Bessan (34), la commune souhaite transformer l'ancienne école appartenant à l'évêché en logements.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Pont-Saint-Esprit (30), la commune envisage la création d'une maison médicale interdisciplinaire.

A Saint-Quentin-la-Poterie (30), la commune prévoit l'aménagement de 3 000 m2 avenue du 14-Juillet pour accueillir de nouveaux commerces en cœur de village.

Aux Matelles (34), la commune veut requalifier l'ancienne école maternelle et des espaces publics attenants pour aménager des commerces.

A Vedène (84), la municipalité a acquis l'immeuble abritant le bar des Sports et la boulangerie, place du Petit-Pont. L'objectif est de procéder à sa démolition pour permettre la reconstruction d'un espace qui accueillera une boulangerie et une brasserie au rez-de-chaussée, et des bureaux à l'étage.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Luc-sur-Aude (11), la commune prévoit de rénover la salle polyvalente en 2025 pour un coût estimé à 340 000 euros.

A Peyriac-Minervois (11), la commune lance une étude globale sur l'état de l'église afin d'évaluer les travaux nécessaires à engager.

A Narbonne (11), la Ville va lancer des études pour la création d'un complexe sportif et culturel.

A Bellegarde (30), le service départemental d'incendie et de secours du Gard projette la construction d'une caserne de pompiers. Les travaux devraient débuter fin 2025 ou début 2026 pour une mise en service envisagée au premier trimestre 2027.

Le futur centre de secours de 1 673 m2 sera dimensionné pour accueillir 80 sapeurs-pompiers dont 10 à 12 professionnels et une douzaine de véhicules d'intervention. Un terrain de 9 000 m2 sera attenant à la caserne.

A Saint-Quentin-la-Poterie (30), la municipalité a lancé un concours d'architectes pour la construction d'un gymnase, d'une salle polyvalente, d'un centre aéré et de bureaux administratifs.

A Saint-Victor-la-Coste (30), la commune envisage la mise en sécurité de la chapelle Notre Dame-de-Mayran pour un coût estimé à 650 000 euros. Des fouilles préalables seront nécessaires.

A Agde (34), la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée lancera, cette année, les travaux de création d'un pôle d'échange multimodal pour un montant global de 32 millions d'euros. Il sera doté d'un parking de 400 places et de nouveaux ascenseurs. La maîtrise d'œuvre a été confiée au groupement Atelier Alfred Peter/A+ Architecture/bureau d'études René Gaxieu/Arteba/Systra/Atelier Jeol/SVP Concept.

A Agde (34), la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée lance une mission de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation de l'ensemble bâti du site patrimonial de l'hôtel Riquet situé le long du canal du Midi.

A Ille-sur-Têt (66), la commune prévoit la construction d'une salle de banquets et mariages et d'une école primaire.

A La Cabanasse (66), la municipalité réfléchit à la réhabilitation de l'ancienne sécherie, suite à son acquisition, pour valoriser ce patrimoine domanial.

A Ille-sur-Têt (66), la municipalité prévoit la restructuration de la Maison des œuvres en vue de la création d'une maison des associations culturelles.

Les travaux devraient commencer en 2026.

A Pézilla-la-Rivière (66), la commune a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour la reconversion de la salle Blad en salle de conférences et cinéma.

A Manosque (04), la Ville commence la restauration de l'église Saint-Sauveur en quatre phases de travaux. La première phase (2025-2026) concerne le chevet et le bâtiment Est de l'édifice.

En 2026-2027, le transept sera rénové, puis en 2027-2028, la nef et les bas-côtés.

La réhabilitation des intérieurs se fera en 2028-2029. Le budget total s'élève à 6,3 millions d'euros.

A Saint-Etienne-les-Orgues (04), la commune lance une étude pour rénover les plages de la piscine municipale.

A Hyères (83), l'institut de rééducation fonctionnelle Pomponiana Olbia programme des travaux de rénovation-extension de l'établissement.

Un permis de construire pour la réalisation d'une nouvelle aile va être prochainement déposé.

Celle-ci devrait comporter deux niveaux avec rooftop, ainsi qu'un parking en sous-sol. De nouveaux plateaux techniques seront également créés. L'opération est estimée à 28 millions d'euros.

A Vedène (84), la commune prévoit de lancer des études pour la construction d'un dojo à proximité du gymnase Pradayrol, et d'un nouveau gymnase adjoint à l'école des Jardins.

A Apt (84), la commune réfléchit à la réhabilitation de la piscine. L'opération est estimée entre 6 et 8 millions d'euros.

A Saint-Saturnin-lès-Avignon (84), la commune prévoit d'acquérir un foncier pour y implanter une résidence pour seniors.

A Vedène (84), la commune finalise les études pour la construction d'une nouvelle résidence autonomie de 45 logements, sur le site de l'ancienne ferme Abbate, rue Jean-Bouin.

ENERGIE

A Lavalette (11), la commune étudie le projet d'implantation d'un parc photovoltaïque de 37 hectares.

A Badaroux (48), la commune projette d'installer des panneaux solaires sur le site de Lou Chaousse.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !