Sélection de projets à surveiller dans votre région : Méditerranée

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Briançon (05), la Ville s'apprête à lancer un appel à manifestation d'intérêt pour la reconversion de l'ancien site Rhône Azur (6 ha de terrain et 25 000 m2 de bâti). Les opérateurs devraient être sélectionnés d'ici à la fin 2023.

Le programme immobilier prévoit la réalisation d'environ 200 logements (60 % libres et 40 % dédiés à l'accession à la propriété). L'implantation d'une crèche est envisagée.

LOGEMENTS

A Saint-Victor-la-Coste (30), la commune souhaite réhabiliter l'ancien foyer paroissial pour y aménager des logements pour seniors et jeunes couples et une salle municipale pour les associations.

A Digne-les-Bains (04), la Ville programme la requalification urbaine de l'îlot Pied de Ville/Curative afin de redynamiser le centre ancien et de lutter contre l'habitat insalubre. L'opération consisterait à démolir des bâtiments et d'en rénover d'autres en vue de créer 19 logements et cinq locaux commerciaux ou de services. Préalablement aux travaux, la commune doit acquérir le foncier. Pour cela, elle a sollicité l'Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur (EPF Paca). Le montant d'opération est pour l'heure estimé à 6,1 millions d'euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Villeneuve-lez-Avignon (30), la Ville a inscrit la somme de 2,3 millions d'euros au budget 2023 pour financer l'extension des écoles Thomas-David et Joseph-Lhermitte, ainsi que la rénovation énergétique de l'école Bramo-Set, de l'hôtel de ville, de la cuisine centrale et des salles municipales.

A Pernes-les-Fontaines (84), la municipalité envisage la construction d'une nouvelle crèche de 75 places et d'une surface de 1 187 m2 sur le site Jean-Moulin, près des établissements scolaires et sportifs.

Le coût est estimé à 4,77 millions d'euros. Le projet pourrait voir le jour d'ici à 2026.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !