Sélection de projets à surveiller dans votre région Méditerranée

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Lattes (34), la Ville entend urbaniser les Hauts-de-Lattes par la construction de 220 nouveaux logements et l'aménagement d'une nouvelle place avec une station de tramway. Le projet a été confié à l'architecte François Fontès.

A Hyères (83), la Ville prévoit la construction de 50 logements sociaux sur un terrain situé à l'angle de l'impasse Pierre-Barbesant et de la voie Léopold-Ritondale.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Ajaccio (20), la communauté d'agglomération du Pays ajaccien ambitionne la création d'un pôle économique et numérique à la cité Grossetti. Un bâtiment de 2 489 m2 sera construit sur trois niveaux et offrira 51 places de stationnement. Les travaux, estimés à 4,16 millions d'euros, devraient commencer en septembre pour une livraison courant 2020. La maîtrise d'œuvre a été confiée aux architectes Paul-Etienne Madotto et Antoine Versini.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Bouillargues (30), la commune va investir un million d'euros pour rénover le groupe scolaire.

A Béziers (34), la Ville envisage de créer un pôle éducatif comprenant une nouvelle école et de reconvertir un ancien chai en une salle de gymnastique. Ces deux projets devraient se concrétiser d'ici à 2020 ou 2021.

A Marvejols (48), la communauté de communes du Gévaudan souhaite réhabiliter un bâtiment existant pour accueillir une maison de santé. Une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage va être lancée.

A Perpignan (66), la commune et la SPL Perpignan Méditerranée terminent les études du projet d'extension du parc Sant-Vicens, d'environ 2 millions d'euros de travaux. La consultation sera lancée sous quelques semaines, pour des travaux à partir de septembre. La maîtrise d'œuvre a été confiée à Alep Paysagistes, de Cadenet (Vaucluse).

A Manosque (04), la communauté d'agglomération Lubéron Verdon projette la construction d'un centre aquatique. Le coût prévisionnel s'élève à 19 millions d'euros.

A Saint-Jean-Cap-Ferrat (06), la commune consacrera 650 000 euros à la rénovation de la chapelle Saint-Hospice. Les travaux devraient commencer fin septembre pour une durée de huit mois.

A Drap (06), la Ville envisage de transformer l'ancienne école des Gras en un centre culturel d'ici à septembre prochain. Le site accueillera l'école de musique, l'école d'arts plastiques et une salle d'expositions.

A Utelle (06), la commune et l'évêché de Nice souhaitent rénover le sanctuaire de la Madone pour proposer une offre de restauration et de logements à bas coût. Le programme, estimé à un million d'euros, est à l'étude.

A Saint-Jeannet (06), la commune lance une consultation de maîtrise d'œuvre dans le cadre du projet d'extension du groupe scolaire des Prés. Le réfectoire sera agrandi et deux nouvelles salles, dont la garderie, seront créées au rez-de-chaussée du bâtiment A de l'école élémentaire.

A Saint-Martin-du-Var (06), le service d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes projette la construction d'un centre de secours et d'un poste de commandement de compagnie totalisant 1 442 m2. Les travaux devraient débuter en octobre pour une livraison en novembre 2020. La consultation des entreprises sera lancée en juillet. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence Erades Bouzat Architectes. L'investissement s'élève à 3,65 millions d'euros HT.

A Tarascon (13), la commune a décidé d'aménager un nouveau poste de police municipale, place du Marché, à proximité de l'hôtel de ville.

A Hyères (83), la Ville ambitionne de créer un pôle d'échanges multimodal à l'horizon 2020-2022.

A Bedoin (84), la commune a décidé de réhabiliter et de transformer l'ancienne caserne des pompiers en un espace d'attractivité touristique et culturelle (462 163 euros) et de mettre en valeur la villa gallo-romaine des Bruns (536 590 euros).

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Frontignan (34), la commission départementale d'aménagement commercial a donné son accord pour la création d'un multiplex de six salles et 744 fauteuils pour une ouverture en 2021.

A Cavaillon (84), le marché d'intérêt national (MIN) pourrait s'agrandir. Un espace est libre, côté sud, pour la construction d'un nouveau bâtiment de quelque 1 000 m2. Côté ouest, la troisième halle pourrait être réhabilitée.

TRAVAUX PUBLICS

A Marvejols (48), la communauté de communes du Gévaudan projette la construction d'une nouvelle station d'épuration pour un coût estimé à 4 millions d'euros. De nouveaux travaux séparatifs seront réalisés entre les eaux usées et les eaux de pluie pour ne pas surdimensionner l'équipement.

A Solliès-Pont (83), la commune prévoit la réfection du chemin des Fillols (380 000 euros), de la traverse des Frères (150 000 euros) et l'aménagement des berges du Gapeau (250 000 euros) et de la placette Félix-Pey (50 000 euros).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !