BÂTIMENTS PUBLICS
A Bussy-Saint-Georges (77), la Ville projette la réalisation d'un groupe scolaire de 18 classes.
A Champs-sur-Marne (77), l'université Gustave-Eiffel prévoit la réhabilitation et le réaménagement du niveau R+2 du bâtiment Rabelais en un équipement sportif D-Clic. L'agence Teissier-Poncelet Architectes est maître d'œuvre.
A Saint-Denis (93), le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer devient propriétaire du campus Maxwell, au cœur du village des athlètes des JO 2024, par un achat en Vefa auprès de Vinci Immobilier Aménagement (VIA).
D'ici 2026, 2 500 fonctionnaires venant notamment du site Lumière à Paris XIIe s'y installeront, dans le cadre de la phase « héritage » des Jeux olympiques.
Aussi, le ministère lance une procédure de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement des quatre bâtiments (45 203 m2 de surface utile) de l'écoquartier Universeine, et le suivi d'exécution des travaux.
A Alfortville (94), la commune envisage la réorganisation et la modernisation du groupe scolaire composé des écoles élémentaire Montaigne et maternelle Franceschi.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet plus global de renouvellement urbain, entrepris dans le sud de la ville. L'agence d'architecture Firon est maître d'œuvre.
A Herblay-sur-Seine (95), la municipalité lance un concours restreint de maîtrise d'œuvre pour la construction d'une école dans le quartier des Tartres. L'établissement regroupera cinq classes maternelles et sept classes élémentaires, un dortoir, un espace de restauration commun, un accueil périscolaire et un espace extérieur de 2 790 m2 . La livraison de l'opération devrait intervenir en 2026.