PROJETS URBAINS
A Moissy-Cramayel (77), la Ville et la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart projettent de démolir la résidence du Parc pour créer 185 logements sous la forme de maisons individuelles et de petits collectifs, sur 22 000 m2.
La municipalité souhaite y adjoindre une surface commerciale et une maison médicale. Les travaux devraient commencer fin 2024. Le projet concentre à lui seul l'ensemble des crédits octroyés par l'Agence nationale pour le renouvellement urbain, soit 12 millions d'euros.
BÂTIMENTS TERTIAIRES
A Paris (75), le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) prévoit de réaménager ses locaux situés dans le XIVe arrondissement.
Il confie une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la programmation et la sélection du concepteur-réalisateur à la société rémoise Luc Lenfant Conseil et Développement.
BÂTIMENTS PUBLICS
A Fontenay-le-Fleury (78), la commune a décidé la construction d'un nouvel Ehpad de 150 lits. Les travaux pourraient commencer fin 2023 pour une ouverture espérée en 2025.
Au Mesnil-Saint-Denis (78), la Ville souhaite réhabiliter et agrandir de 1 400 m2 le pôle scolaire du Bois du Fay.
La toiture du bâtiment accueillera 400 m2 de panneaux solaires.
Les travaux devraient commencer au printemps 2024 pour une livraison prévue fin 2025. Le coût total s'élève à 13,5 millions d'euros.
A Neuilly-Plaisance (93), la piscine municipale va être rénovée et agrandie.
La commune vient d'attribuer la maîtrise d'œuvre de cette rénovation-extension à l'agence parisienne Les Particules - Atelier Coulon Menu.