Sélection de projets à surveiller dans votre région : Est

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Langres (52), l'Etablissement public foncier de Grand Est et le bailleur social Hamaris programment la construction d'une résidence de 22 à 25 logements au sein de l'ancienne clinique située rue Claude-Gillot. Les travaux sont estimés à 7,5 millions d'euros. La résidence devrait être livrée courant 2026.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Nuits-Saint-Georges (21), les élus municipaux ont entériné la rénovation de l'école maternelle. Le montant des travaux est estimé à 1,1 million d'euros.

En Côte-d'Or (21), la communauté de communes de Gevrey Chambertin et de Nuits Saint-Georges prévoit de construire un pôle périscolaire sur le regroupement de Barges/ Saulon la Chapelle.

Le montant du projet est estimé à 3 millions d'euros.

A Loray (25), la municipalité va consacrer plus de 2 millions d'euros pour rénover l'école (isolation, électricité, accessibilité).

Ce chantier permettra aussi de réaménager les deux appartements existants et d'inclure le périscolaire ainsi qu'une micro-crèche.

A Bonnay (25), la commune envisage la construction d'une nouvelle mairie dans le prolongement du bâtiment communal existant qui fait office de bibliothèque, local associatif et stockage des archives. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'architecte Alain Breton (La Romaine). Le chantier pourrait commencer au second semestre 2024 pour une livraison en septembre 2025. Le coût est estimé à 525 000 euros.

A Dampierre-sur-Salon (70), la communauté de communes des 4-Rivières étudie le projet de rénovation du gymnase.

Le chantier est prévu pour 2025.

A Frotey-lès-Vesoul (70), la commune souhaite reconstruire le gymnase de la Colombine. Le projet est en cours de montage financier et d'obtention de subventions.

A Givry (71), la commune a décidé la rénovation énergétique de l'école pour un montant estimé à 2,5 millions d'euros et une surface hors œuvre nette de 921 m2 .

A Hurigny (71), le service départemental d'incendie et de secours de Saône-et-Loire lancera un concours d'architecture d'ici fin 2024 pour la restructuration du centre de formation des sapeurs-pompiers.

Les travaux commenceront début 2026 pour un achèvement en 2028.

A Auxerre (89), le conseil départemental de l'Yonne lancera les travaux de construction du nouveau foyer de l'enfance en 2025.

Le montant de l'opération est estimé à 9,8 millions d'euros.

A Charny-Orée-de-Puisaye (89), la municipalité étudie le regroupement pédagogique sud de la commune nouvelle qui reliera les écoles de Saint-Martin-sur-Ouanne, de Grandchamp et de Perreux sur le seul site de Saint-Martin. Ce complexe de 1 240 m2 s'installera sur une parcelle de 6 000 m2. Le montant du projet est évalué à 5,3 millions d'euros TTC.

A Belfort (90), la communauté d'agglomération du Grand Belfort étudie l'implantation d'un nouveau lieu de crémation à côté du cimetière de Bellevue, côté rue Le-Nôtre. Les travaux débuteront au printemps 2025 pour une livraison en juin 2027.

A Saint-Pouange (10), la municipalité envisage de créer un nouveau périscolaire. Le permis de construire devrait être déposé cette année.

Dans la Marne (51), le syndicat mixte d'aménagement touristique du Lac du Der-Chantecoq prévoit d'investir 7 millions d'euros pour l'aménagement touristique du site de 2024 à 2026, dont 4 millions dès cette année.

A Langres (52), le centre hospitalier programme la construction d'un nouvel établissement de 160 lits à la Base de soutien matériel (BSMat). Les travaux devraient commencer en septembre 2025 pour une mise en service prévisionnelle début 2028.

En Meurthe-et-Moselle (54), le conseil départemental prévoit d'investir 4,7 millions d'euros dans les collèges.

Au programme, la réfection de la chaufferie et de l'administration de l'établissement Louis-Aragon à Jarny, la restructuration des sanitaires à Villerupt et la restructuration du collège de Piennes.

Des études seront menées pour le futur établissement du secteur Longwy-Mont-Saint-Martin, les collèges Joliot-Curie de Tucquegnieux, Gaston-Ramon à Audun-le-Roman et la halle sportive à Homécourt. Des études sont engagées en vue de la restructuration partielle des collèges Jules-Ferry à Val-de-Briey, Alfred-Mézières à Jarny et l'établissement Vauban à Longwy.

A Etain (55), la commune envisage d'implanter un nouvel Ehpad sur le terrain Webank, situé rue Prud'homme-Havette. Les travaux pourraient commencer en 2026.

A Aumetz (57), la commune a lancé une étude de faisabilité pour le projet de regroupement de trois gendarmeries de l'ancien canton de Fontoy.

A String-Wendel (57), la commune projette la rénovation énergétique de l'hôtel de ville en 2025.

Le montant de l'investissement se situe entre 600 000 et 800 000 euros.

A Munster (68), la Ville a retenu l'Atelier Ajeance pour la conception d'un pôle culturel et festif en lieu et place de l'actuelle salle des fêtes. Les travaux de démolition et reconstruction s'élèvent à 687 000 euros TTC. Le programme prévoit une construction haute qualité environnementale (HQE) de niveau passif, avec une salle principale de réception de 600 m2 , une scène non surélevée, des gradins mobiles, un hall multifonction et un espace de réception extérieur privatif.

A Golbey (88), une arena de 2 500 places sera construite à la place de l'ancienne caserne Haxo qui est en cours de démolition. Le coût de ce projet est estimé à 8,5 millions d'euros. La livraison est prévue pour 2027.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !