Sélection de projets à surveiller dans votre région - Est

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Rioz (70), un nouveau quartier de 26 hectares situé en face de la Trésorerie devrait voir le jour avec la réalisation de 300 à 350 logements d'ici dix à quinze ans. Sur cette zone, 8,5 hectares appartiennent à Habitat 70, le reste à quatre investisseurs privés.

Conçu comme un quartier durable, un grand espace central avec des bassins pour le traitement des eaux de pluie et une zone de maraîchage seront créés. Une nouvelle école et une gendarmerie feront également partie du projet. Le programme est au stade de la réflexion.

LOGEMENTS

A Remilly-sur-Tille (21), la commune programme la création d'un lotissement de huit parcelles derrière l'église. Par ailleurs, une infrastructure périscolaire est à l'étude entre l'école et la salle du Vernois pour un coût estimé à 1 million d'euros.

A Flogny-la-Chapelle (89), la commune programme la création d'un nouveau lotissement dont un ensemble de maisons pour seniors.

A Joeuf (54), Meurthe-et-Moselle Habitat programme la création d'un village pour seniors à proximité de la place Winston-Churchill.

A Illzach (68), le site de l'ancien magasin Grand Frais, situé avenue de Belgique, sera transformé pour accueillir trois petites résidences et une surface commerciale.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Sedan (08), la Ville souhaite créer une cantine à l'école Blanpain, rénover la halte fluviale et installer une aire de camping-car sur la Prairie de Torcy.

A Rilly-la-Montagne (51), la commune envisage de rénover la halle de la gare pour accueillir les ateliers municipaux. L'espace, ainsi libéré derrière la mairie, permettra la construction de sept logements locatifs.

Au Val-d'Esnoms (52), la commune envisage de réhabiliter l'ancien presbytère pour développer l'offre d'accueil du territoire.

A Sennecey-lès-Dijon (21), la commune programme la rénovation de l'église pour un montant estimé à 400 000 euros.

A Longuyon (54), la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais étudie la création d'une maison de services.

A Brainville (54), la commune envisage de rénover l'église pour un montant de 500 000 euros sous réserve de l'obtention de subventions.

A Tronville-en-Barrois (55), le service d'incendie et de secours de la Meuse projette la construction d'une caserne de pompiers d'ici à 2020.

A Aubreville (55), la commune étudie la réfection de la salle des fêtes. Elle poursuivra la modernisation de l'éclairage public avec la pose de lampadaires moins énergivores à Courcelles au printemps et dans le reste du village en 2020.

A Dabo (57), la commune met, à disposition du bailleur social Moselis l'ancien terrain du Home Saint-Léon à La Hoube pour la réalisation d'une maison d'accueil rurale pour personnes âgées (Marpa) de 23 logements. Les travaux démarreront à l'automne pour une durée d'un an.

A Fénétrange (57), la communauté de communes de Sarrebourg-Moselle Sud va étudier la reconversion de l'ancien pensionnat en pôle médico-éducatif.

A Ars-sur-Moselle (57), la création d'un Ehpad est envisagée à l'arrière du collège dans le cadre du projet de restructuration de l'établissement public départemental de santé de Gorze.

A Cornimont (88), la commune projette la création d'un plateau sportif de 1 640 m2 et la réhabilitation de deux bâtiments des services techniques.

A Bruyères (88), la Ville finalise l'étude pour l'aménagement et le développement touristique coordonné du site de Pointhaie-Avison et de l'ancien terrain de manœuvre à Champ-le-Duc.

A Bischheim (67), la commune envisage de rénover les écoles Lauchacker et des Prunelliers.

A Villé (67), la commune lance des études pour la réalisation d'un accueil de loisirs dans l'enceinte du groupe scolaire.

A Mulhouse (68), la Ville a décidé la réhabilitation et la mise aux normes du théâtre du Lerchenberg.

Les travaux devraient commencer à la fin de l'année et se terminer fin 2020.

A Ensisheim (68), la Ville va investir 3,6 millions d'euros dans la construction d'un pôle culturel.

L'équipement comprendra une médiathèque, une école de musique ainsi qu'une salle de conférence et de concert.

A Dannemarie-sur-Crète (25), la commune programme les travaux de désamiantage et de rénovation de la salle polyvalente au second semestre 2019 pour un montant de 1,2 million d'euros.

A Arbois (39), le service d'incendie et de secours du Jura projette l'implantation d'une caserne de pompiers.

A Rougegoutte (90), la commune prévoit la création d'une maison de santé pluridisciplinaire.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Bourogne (90), la commune projette la création d'un pôle de commerces et de services, rue de Delle, en face de la pharmacie.

TRAVAUX PUBLICS

Aux Bordes-Aumont (10), la commune envisage l'agrandissement de la station d'épuration dans le cadre de la réalisation d'un lotissement.

A Flogny-la-Chapelle (89), la commune lancera les travaux d'aménagement d'un giratoire sur la D905 en avril ou mai prochain.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !