LOGEMENTS
A Saint-Martin-d'Hères (38), Grenoble Alpes Métropole programme l'aménagement de l'écoquartier Paul-Bert/ Paul-Eluard. L'opération intervient sur les terrains dits Rival et s'étend sur sept hectares. Trois hectares seront voués à la construction de logements dont 210 en plusieurs îlots avec des hauteurs allant jusqu'au R+6 et 140 à des hauteurs intermédiaires. Les premiers travaux devraient commencer en 2026 pour la ZAC et sur la période 2027-2031 pour la réalisation des logements.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Oyonnax (01), la communauté d'agglomération du Haut-Bugey prévoit la rénovation du centre nautique Robert-Sautin, comprenant la création d'un espace bien-être et l'optimisation énergétique.
Les travaux commenceront en juillet 2024 pour dix-huit à vingt-quatre mois.
Un budget de 10 millions d'euros est mobilisé.
A Marboz (01), la commune projette de créer un espace culturel pour 383 000 euros. L'appel d'offres sera lancé en juin pour un démarrage des travaux en août 2024 et une livraison prévisionnelle au printemps 2025.
A Châtillon-sur-Chalaronne (01), la municipalité souhaite restaurer l'église Saint-André. Les travaux, qui s'étaleront sur quatre mandats municipaux, devraient coûter 5 millions d'euros.
A Saint-Plaisir (03), la commune a décidé de restaurer l'église SaintPlacide. Le coût des travaux est estimé à 2,3 millions d'euros. Le dépôt du permis de construire devrait intervenir en avril 2024 pour un début du chantier en 2025.
A Saint-Marcel-d'Ardèche (07), la municipalité envisage de créer une nouvelle école et sa cantine à l'entrée nord du village. Le coût est estimé à 3 millions d'euros.
A Pradons (07), la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche projette la création d'une micro-crèche de 12 places, chemin des Blaches. Les travaux commenceront en septembre pour une livraison à la rentrée 2025.
A Feurs (42), la commune prévoit la construction d'un nouveau dojo.
Le chantier démarrera à l'été 2024. Ce projet se fera en parallèle de la rénovation du gymnase G1 et de la construction d'un nouveau club-house pour le tennis.
L'ensemble des travaux durera environ dix-huit mois.
Au Puy-en-Velay (43), le centre hospitalier Emile-Roux veut créer une unité de chirurgie ambulatoire. Les travaux, d'un montant estimé à 9 millions d'euros, seront lancés en septembre 2024 pour une mise en service au deuxième trimestre 2026.
A Chambon-sur-Lignon (43), la communauté de communes du Haut-Lignon souhaite déplacer la crèche dans un bâtiment situé le long de la rue de l'Eglise.
Elle espère commencer les travaux d'ici à la fin de l'année pour un coût estimé à 1,3 million d'euros.
A Lantignié (69), la commune projette de rénover la salle des sports. L'opération comprend la création d'un hall polyvalent avec une jauge de 800 personnes, l'équipement de la toiture en panneaux photovoltaïques, l'isolation des murs et de la toiture, et le changement des menuiseries.
Le projet est estimé à plus de 1 million d'euros. Une étude urbanistique portant sur les abords de la salle des sports et la construction d'un parking sera également engagée.
A Villefranche-sur-Saône (69), la municipalité envisage des travaux de rénovation au sein des écoles Pierre-Montet et Albert-Camus, ainsi que la création d'un groupe scolaire à Belleroche. Par ailleurs, les 18 cours d'école de la Ville seront désimperméabilisées et végétalisées.
A Challes-les-Eaux (73), la Ville projette d'acquérir l'établissement thermal et son parc en vue de moderniser l'ensemble. Le foncier s'étend sur une surface totale de cinq hectares. Une offre de 2,2 millions d'euros est proposée pour cette acquisition.
A Orcier (74), la commune va investir 940 000 euros pour agrandir l'école primaire par la création d'une garderie périscolaire et d'un restaurant scolaire avec sa cuisine.
ENERGIE
A Theneuille (03), la commune souhaite installer des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de la salle polyvalente. L'architecte des bâtiments de France doit être consulté en raison de la proximité de l'église classée. Le projet est envisagé pour 2025.
Dans la Loire (42), Roannais Agglomération prévoit de mettre en œuvre un projet de géothermie profonde d'un potentiel estimé à 80 GWh (110 millions d'euros), l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics ou des ombrières de parkings pour un potentiel de 10 GWh évolutif, l'implantation de quatre éoliennes supplémentaires au parc des Noës et l'optimisation hydroélectrique sur les réseaux de Roannaise de l'eau.
ESPACES PUBLICS
A Montriond (74), la commune a lancé une étude environnementale relative au projet de mise en valeur de la vallée de Chéravaux. La réalisation d'un parking de 260 places est envisagée à proximité du lac. Les travaux sont prévus à l'été 2025.
TRAVAUX PUBLICS
Dans le Rhône (69), la région Auvergne-Rhône-Alpes engage les études de conception et les acquisitions foncières pour la création d'une ligne de bus express entre Lyon Part-Dieu et Trévoux. Les travaux devraient commencer en 2025, en même temps que la commande du matériel roulant (11 bus à hydrogène bi-articulés) et le choix de l'exploitant. L'ouverture de la ligne est programmée en 2027. Le coût est estimé à 160 millions d'euros.