Les entreprises achèvent les aménagements extérieurs de l’hôtel de ville de Sceaux (Hauts-de-Seine), désormais rénové, restructuré et agrandi. « Cela fait trente ans que la commune attendait cela », souligne le maire, Philippe Laurent.
Pour ce projet, qui a consisté à regrouper les services municipaux sur un même site et à améliorer les conditions d’accueil du public, l’architecte Daniel Kahane s’est attaché à instiller de l’architecture contemporaine dans un bâtiment du Second Empire. Une construction latérale de deux étages, en verre, pierre et métal, abrite le nouveau centre administratif. Des éléments patrimoniaux ont été intégrés : la façade de l’ancienne maison démolie et sa rotonde aux vitraux 1900 sont visibles de la rue, derrière une paroi de verre.
Sol en pneus d’avion. Côté rue, après un parvis pavé, un perron donne accès à la salle des mariages rénovée. Le public accède par l’aile ouest au hall d’accueil du nouveau centre administratif, « grand espace fluide et généreux », selon l’architecte, qui dit avoir « beaucoup travaillé sur la lumière naturelle ». Haute qualité environnementale oblige, le sol est revêtu de pneus d’avion retournés. Un escalier transparent assure la transition avec la salle du conseil municipal (220 m2). « Cet espace polyvalent, aux cloisons mobiles en noyer d’Amérique, sert à tous les événements de la vie locale. Huit configurations sont possibles », ajoute l’architecte.
Vers l’extérieur, des volets verticaux pivotants, revêtus de pierre et motorisés, dosent l’ensoleillement. Volets fermés, on a l’impression d’un grand parallélépipède de pierre qui répond à la façade, côté jardin, du bâtiment ancien.
« Ouvert au public, le jardin (5 383 m2), incliné, ouvre sur la perspective de la colline de Fontenay-aux-Roses et comporte une partie végétale et une autre minérale, séparées par des voiles de béton végétalisés », décrit le paysagiste Franck Mathé.