Calée entre le boulevard de Gaulle, le boulevard Mitterrand et le cours Hermeland, la ZAC de la Solvardière a été imaginée comme une sorte de clé de voûte pour assembler les différents quartiers de Saint-Herblain, ville relativement éclatée à la périphérie Ouest de Nantes. « La ZAC de la Solvardière présente la particularité d'intégrer les hameaux existants, notamment celui de la Solvardière et le Moulin-Herel », explique Franck Lemartinet, chargé de mission à la Sela (Société d'équipement de Loire-Atlantique), qui assure la maîtrise d'ouvrage. « Elle assurera le lien entre le bourg et le tramway, future liaison inter-communale. »
Un maître mot : la mixité
Le maître mot de la Solvardière est la mixité entre les aménagements paysagers et urbains, entre les commerces et l'habitat, mais aussi dans le programme de logements. Celui-ci comportera 300 à 320 logements collectifs, 280 à 300 logements individuels et 70 semi-individuels. Les logements sociaux, le locatif privé et les logements d'accession représenteront chacun un tiers du programme. L'ensemble sera délibérément mélangé. Plusieurs équipements publics sont également prévus, notamment un groupe scolaire primaire de douze classes et une salle de quartier de 400 m2.
Adopté par le conseil municipal, le projet d'aménagement de la zone sera soumis à enquête publique en juin. Les premiers marchés seront octroyés à la fin de 1997 et les travaux devraient commencer au début de 1998.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Société d'équipement de Loire-Atlantique (Sela).
Concepteur : Cabinet In Situ (Nantes).
Equipe de maîtrise d'oeuvre : Sogreah-Sogelerg-Prau ingénierie (Saint-Herblain) et Phytolab (Nantes).
Budget d'aménagement de la ZAC : 90 millions de francs TTC.