Saint-Gobain Glass Recycling, un réseau au service de l'économie circulaire du verre

Avec cette marque Saint-Gobain Glass s’engage aux côtés des entreprises de traitement de déchets à recycler le calcin issu des vitrages en fin de vie directement dans ses fours "float".

Image d'illustration de l'article
Stock de calcin dans une usine Saint-Gobain Glass France.

En mai dernier, Saint-Gobain annonçait avoir produit sur son usine d'Aniche (Nord),  un verre plat zéro carbone avec 100% de calcin (verre recyclé) en substitution du sable, avec 100% de biogaz et 100% d'électricité verte. Un rêve d'économie circulaire que Saint-Gobain espère réaliser de nouveau un jour.

Et pour cela, le groupe, qui s'est fixé un objectif d'incorporation de 50% de calcin dans son verre plat d'ici 2030, s'est lancé dans l'organisation d'un réseau de collecte de calcin.

Saint-Gobain Glass et les 31 entreprises du réseau ont travaillé conjointement sur l’ensemble de la chaîne : de la collecte des éléments vitrés jusqu’à la livraison du calcin « fin de vie » dans les usines float du groupe, le point-clé étant le maintien de l’intégrité des vitrages jusqu’à l’étape de transformation en calcin, en veillant à ce qu’aucune pollution ne vienne dégrader sa qualité jusqu’à son enfournement.

Ce travail, qui a permis une augmentation importante de la quantité de calcin « fin de vie » réceptionnée et enfournée dans les usines Saint-Gobain Glass (1350 tonnes de calcin retransformées en verre plat en 2021) a donné naissance à Saint-Gobain Glass Recycling, une nouvelle marque lancée le 14 octobre pour identifier le réseau de professionnels.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires