Une enquête sur l’attribution des marchés de la nouvelle route du littoral à La Réunion avait été ouverte au printemps 2014 après une dénonciation anonyme pour malversations. Confiée à la gendarmerie par le parquet national financier et également au groupement d’intervention régional (GIR) depuis une dizaine de jours, elle a connu un épisode plein d'action jeudi 8 octobre puisqu'une quinzaine de perquisitions ont eu lieu sur l'île notamment au domicile du président du conseil régional Didier Robert, au siège du conseil régional à Saint-Denis, aux domiciles d’autres élus, ainsi qu’au siège du groupement Vinci-Bouygues sur la commune du Port.
Les deux principales tranches du chantier de la NRL avait été confiées il y a près d'un an aux groupements Vinci/Bouygues et GTOI (Colas, filiale de Bouygues)/SBTPC, pour un montant de 1,2 milliard d’euros.
Bouygues Construction a déclaré collaborer avec la justice et lui réserver tous ses éléments. même son de cloche chez Vinci, qui a confirmé la perquisition dans ses locaux et dit se tenir "à la disposition de la justice".
Estimée à 1,66 milliard d’euros, la Nouvelle route du littoral (NRL) est actuellement l’un des chantiers d’infrastructure routière les plus importants d’Europe. Longue de 12,5 km, cette route – une 2 x 2 voies auxquels s’adjoignent une voie pour les modes doux et une réservation d’emprise pour un futur Transport collectif en site propre (TCSP) – doit devenir, à l’horizon 2020, le nouvel axe stratégique de la Réunion, entre la capitale Saint-Denis, au Nord, et le principal port de commerce de l’île, à l’Ouest.