Roger Karoutchi se dit "ouvert au partenariat privé public"

Le chef de file de l'opposition au conseil régional d'Ile-de-France, s'est dit ouvert mercredi à "toute initiative pouvant accélérer la mise en oeuvre de projets" de transport dans la région, "notamment le mode de financement partenariat privé public".

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), M. Karoutchi rappelle qu'il défend depuis plus de deux ans l'idée d'un grand emprunt de 2 milliards d'euros.

Lors de cette réunion, il a demandé au président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS), d'"accentuer ses efforts dans le développement des grands axes ferroviaires et fluviaux, et de dégager des fonds nécessaires à l'amélioration du réseau francilien".

Il lui a également demandé de suivre les recommandations de la Commission européenne en matière de transports.

La Commission vient de rappeler que les capitales européennes accumulent les retards et doivent investir dans les grands axes ferroviaires et fluviaux qui doivent traverser l'Europe d'ici 2020.

M. Karoutchi a souligné d'une part qu'il faut répondre aux attentes des Franciliens et d'autre part que l'Ile-de-France reste "attractive et compétitive dans le cadre de la concurrence des métropoles mondiales".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
40 - St Martin de Seignanx
Date de réponse 29/09/2025