David Vitale semble ravi : il a consenti un investissement important, deux millions d’euros, le plus important de l’histoire de l’entreprise mais trois mois après sa mise en route, les retours clients sont déjà très bons selon le dirigeant de la PME alsacienne. « Cette nouvelle ligne nous permet de produire un peu plus vite mais surtout, la qualité de la finition est bien meilleure que celle que nous pouvions proposer avec notre unique ligne historique qui avait plus de 20 ans ».

Cette nouvelle ligne, de marque Urban, installée par l’entreprise alsacienne MES, est constituée notamment d’un centre d’usinage pour la menuiserie PVC, d’une soudeuse et d’une ébavureuse. Elle va cohabiter pendant un an ou deux avec la ligne historique avant de prendre complètement le relai. « Notre vieille ligne arrivait en bout de course, nous savions depuis longtemps que nous allions devoir la renouveler. En toute transparence, la question s’est posée de son renouvellement et de l’arrêt de la production en interne. Mais je suis trop attaché au made in France, au made in Alsace pour franchir ce pas. Et puis, c’est un argument commercial. Les clients sont de plus en plus attentifs à la fabrication locale », explique David Vitale.
Fabrication et pose
Depuis quatre ans, David Vitale dirige seul l’entreprise familiale alsacienne que son père Natale Vitale avait créée en 1976, d’abord sur une seule activité de pose de menuiseries à laquelle il avait adjoint quinze ans plus tard une usine de fabrication de menuiseries. Aujourd’hui, la PME de 80 salariés dispose de deux usines, sur le même site : une pour les menuiseries PVC, l’autre pour les menuiseries alu. Une production destinée exclusivement à sa propre activité de pose et qui pèse près de 70% de son chiffre d’affaires. Les 30% restants étant générés par la pose de produits que Vitale ne fabrique pas elle-même : volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, pergolas, garde-corps etc.

« Nous travaillons essentiellement avec des particuliers, sur de la rénovation et dans une moindre mesure avec des architectes et constructeurs pour de la maison neuve individuelle ou de gros chantiers. Il y a quelques années encore, nous faisions beaucoup plus de chantiers de taille importante mais nous avons changé notre fusil d’épaules et privilégions désormais les maisons individuelles neuves et surtout la rénovation pour les particuliers », détaille David Vitale.
En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, niveau que le dirigeant espère maintenir malgré « un contexte économique difficile ». Ses investissements récents devraient lui faciliter la tâche.
Locaux agrandis, showroom rénové
En parallèle de l’acquisition de sa nouvelle ligne de production, Vitale a investi 1,5 million d’euros dans l’agrandissement et la rénovation de ses locaux. L’entreprise a acquis fin 2024 un bâtiment voisin de 1.500 m² dont 500 m² ont été réorganisés immédiatement pour une extension de ses ateliers et de ses bureaux.

« Les 1 000m² restants vont être mis en location, nous les gardons en réserve pour une croissance future. Il ne fallait pas laisser passer l’opportunité de ce bâtiment voisin qui s’est libéré ».
A l’occasion de cette acquisition et de la réorganisation des surfaces, le showroom a été entièrement repensé. « Nous l’avons complètement revu, en l’allégeant, en lui donnant un côté plus naturel. Le showroom est très important pour nous, nous avons beaucoup de clients qui viennent le visiter », explique David Vitale. Enfin, 2.500 m² de panneaux solaires ont été posés, offrant une quasi-autonomie énergétique à la PME.