Richez concevra le tram de Liège

Le projet de 17 km de ligne est estimé à 500 millions € en PPP.

Image d'illustration de l'article
L'agence d'urbanistes parisiens Richez & Associés qui vient de livrer le tramway de Reims, a été chargée d'une étude pour la réalisation de 17 km de tramway à Liège en Belgique

La ville belge vient de confier aux urbanistes parisiens Richez & Associés une étude pour la réalisation de 17 km de tramway, un projet évalué à plus de 500 millions € et envisagé en PPP. L’agence, qui vient de livrer le tramway de Reims, s’est associée à Greisch, Transamo, Stib, Transitec et AAST pour rendre, d’ici fin avril 2012, une étude au niveau AVP qui servira au PPPiste pour construire l’infrastructure. La SRWT (Société régionale wallonne de transport), maître d’ouvrage, vise une mise en service fin juin 2017.

Le tramway rémois – dévolu pour 30 ans en PPP au groupement MARS, composé notamment d’Alstom et Bouygues Construction – est un exemple pour les Liégeois. Nul doute qu’industriels, constructeurs et banquiers commencent à constituer les groupements.

A la différence de Reims, le PPP de Liège ne comprend que la construction et la maintenance du réseau et non son exploitation.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec le Bulletin Européen du Moniteur

Au sommaire du Bulletin Européen du Moniteur

La BEI investit dans le "Printemps arabe". La Banque européenne renforce son soutien à la transition démocratique, économique et sociale en cours chez les partenaires de l'UE dans le bassin méditerranéen, avec l’attribution de moyens supplémentaires atteignant 6 milliards d'e d’ici 2013.

Une Eurovignette pour financer les RTE-T. Un accord informel entre le Parlement européen et le Conseil a été conclu sur une nouvelle version de la directive, qui prévoit de réserver au minimum 15 % des recettes des péages aux projets

du Réseau transeuropéen de transport.

Comment les Allemands préparent leur sortie du nucléaire. A l’heure où le pays tourne le dos à l’atome, le gouvernement va accélérer ses programmes dans l’éolien offshore et la performance énergétique des bâtiments.

Un syndicat allemand dénonce le dumping chinois dans le BTP. IG BAU s’élève contre les "offres trop bon marché" des entreprises chinoises sur le continent européen, en particulier celle de Covec en Pologne.

Ukraine : prêt BEI pour la réhabilitation des routes. La Banque vient de consentir un crédit de 450 millions d’e pour la réfection et l’amélioration d’environ 350 km de routes principales partant de Kiev.

La Caisse des Dépôts et Consignations finance le tourisme caucasien. L’organisme public français aidera la Russie à la mise en oeuvre d’un programme de construction de stations de ski.

Une ligne électrique dans le tunnel sous la Manche. Groupe Eurotunnel souhaite faire construire une ligne haute tension afin d’améliorer l’interconnexion entre la France et le Royaume-Uni.

Voie express dans le nord-ouest de Moscou. La municipalité envisage de construire une nouvelle artère routière express dans le nord-est de la capitale russe.

Vinci renoncerait au projet de tunnel à Saint-Pétersbourg. Le n°1 du BTP français, découragé par les problèmes rencontrés autour de l’autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg, compterait vendre sa part de 50 % dans la société concessionnaire pour ce projet de tunnel payant sous la Neva.

L’Indien Sun Group s’avance sur le marché du résidentiel russe. Le groupe multiactivité a annoncé son intention de réaliser des logements sociaux dans la région de Moscou et des surfaces commerciales dans tout le pays.

La position des EBC à la consultation européenne sur les marchés publics. Riccardo Viaggi, secrétaire général des "European Builders Confederation", reprend les grands points développés dans la réponse officielle de l'organisation à la consultation initiée par la Commission suite à son Livre vert.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !