Au carrefour des communes rhodaniennes d'Irigny, Vernaison et Feyzin, au sud de Lyon, CNR a engagé la restauration des berges du Rhône. Avec pour objectif de remettre en eau les bras secondaires du fleuve - les lônes - et recréer ainsi des zones humides propices à la biodiversité. « A la fin du XIXe siècle, des aménagements ont été créés pour rendre le Rhône rectiligne et sécuriser la navigation », relate Yoann Laffont, pilote du projet de restauration écologique chez CNR. Ces « casiers Girardon », enrochements et ouvrages en épis, seront démantelés sur un tronçon de 3,5 km. Les 80 000 m3 d'enrochements seront évacués vers des filières de recyclage où ils seront concassés.
Ces ouvrages ont aussi déconnecté le fleuve de ses lônes, qui se sont comblées de graviers et de limons au fil des années. « Les travaux comprennent donc aussi le creusement de plus de 5 km de chenaux secondaires pour réactiver les échanges entre le Rhône et ses bras annexes », indique le pilote du projet.
5 400 arbres et arbustes replantés. La restauration des berges permettra de restituer au Rhône près de 200 000 m3 de sédiments fins (sable, limon) sur les vingt prochaines années. Ainsi, 65 000 m3 de ces déblais fins seront déposés par étapes successives dans le lit du fleuve, et les volumes complémentaires seront progressivement repris par le fleuve lors des crues par érosion. En plus de ces sédiments, le projet a pour objet de rendre au fleuve environ 180 000 m3 de graviers, indispensables à la faune aquatique. Les travaux de terrassement engendreront l'arrachage de 2 000 arbres et végétaux, dont certains invasifs, et 5 400 arbres et arbustes seront replantés.
Afin de respecter les cycles biologiques des espèces vivant sur la zone et maintenir les activités de loisirs (joutes, pêche, promenade), l'opération a été phasée sur trois saisons. Elle a démarré en janvier en aval sur le secteur d'Irigny/Vernaison avec la prolongation de la lône de Ciselande (achèvement en mars 2025). Suivront les sites d'Irigny (septembre 2025 - mars 2026), puis de Feyzin (septembre 2026 - mars 2027). D'un montant de 8,2 M€, les travaux sont financés à parts égales par CNR et l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.