-« Face à la chute infernale des prix nous cherchons à développer la qualité des produits ». Par cette phrase, Denis Béraud, directeur commercial de Bonar et Flotex, filiale du groupe anglais Low et Bonar, résume la politique de l'entreprise qui va réaliser un chiffre d'affaires de 142 millions de francs, contre 153 millions de francs en 1995, dont environ un quart à l'exportation.
Après avoir investi lourdement pour moderniser son site industriel de Château-Renault en Indre-et-Loire et mis en place une démarche qualité, l'entreprise, qui emploie 132 personnes, vient de se doter d'une chambre sourde (un investissement de 700 000 francs).
Il s'agit, par le biais d'une certification acoustique, de répondre à la prévisible extension des exigences de la nouvelle réglementation acoustique (NRA).
Comme le remarque Denis Béraud, « compte tenu de leur comportement isophone, les revêtements de sol PVC sont privilégiés dans la lutte contre le bruit. De plus, dans le cadre de l'homogénéisation de la réglementation européenne, ils constituent un bon compromis face à une solution de type chape flottante défendue par les Allemands ».
En ce qui concerne les revêtements de sols floqués, l'entreprise entend renforcer son action commerciale pour toucher de nouveaux marchés, d'autant qu'elle est la seule à offrir ce type de produit en France. Grâce à une totale lavabilité qui se traduit par une garantie de dix ans, Bonar et Flotex souhaite trouver des débouchés dans les hôpitaux, les écoles voire les cuisines comme dans les pays anglo-saxons.
PHOTO : Denis Béraud, directeur commercial de Bonar et Flotex : «Les revêtements de sols en PVC sont privilégiés dans la lutte contre le bruit».