L'Association européenne des entreprises de restauration du patrimoine architectural (1), que préside Hervé Quelin (taille de pierre), annonce pour les 4 et 5 juin son deuxième symposium européen (1) dans l'hémicycle du Conseil de l'Europe, à Strasbourg. Une grand-messe, qui réunira plus de 500 professionnels, et qui sera placée sous la présidence de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication.
Au programme : la formation des hommes, les budgets consacrés à la restauration du patrimoine, la qualité des prestations, des études, les mesures préventives contre les nuisances supportées par les monuments, les nouvelles techniques, l'emploi des matériaux régionaux... Mais aussi, « l'impact social et économique de la restauration du patrimoine » : les actions de communication, la sensibilisation du public, l'éducation des jeunes, le rôle des associations de défense et de promotion, les retombées touristiques, les conséquences sur l'emploi...« Nous voulons démontrer que la restauration du patrimoine est source de profit pour les pays qui investissent (voir encadré), notamment, grâce aux retombées financières induites par le tourisme, souligne Hervé Quelin. Nous mettrons en évidence les potentialités considérables d'emploi pouvant être offertes aux entreprises dans le cadre de la politique européenne visant au développement économique, à la lutte contre le chômage et à la création d'emplois ».
Les entrepreneurs des différents pays recherchent des complémentarités et envisagent des coopérations sur certains sites en Europe. En Croatie, l'entreprise Quelin travaille à Dubrovnik, en association avec une entreprise locale, par exemple. De grands chantiers sont également en perspectives, en Bosnie, en Russie, en Tchéquie..., mais aussi au Liban et en Egypte. Par ailleurs, les professions pratiquent des échanges de compagnons : « Nous apportons notre savoir-faire dans la taille de pierre, la sculpture en Russie et nous profitons, à l'inverse, du savoir-faire des compagnons russes dans le domaine des dorures, du stuc... », précise Hervé Quelin. m. o. (1) Elle a été créée fin 1992, à l'initiative du groupement des entrepreneurs de restauration des monuments historiques de l'Union nationale de la maçonnerie (FNB). Renseignements à la FNB, tél. : 01.40.69.51. 68 ; fax : 01.47.23.36.15.
PHOTO:
La conservation du patrimoine représente une source de création d'emplois ainsi qu'un investissement grâce, notamment, aux retombées financières induites par le tourisme. Ici, la restauration au laser du portail de Notre-Dame de Paris.