Responsabilité environnementale et droit communautaire

Urbanisme et environnement -

Le droit français de l’environnement est mis aux normes de l’Europe. L'ordonnance du 26 février 2009 introduit en droit interne certaines dispositions communautaires (notamment le règlement européen du 18 décembre 2006) relatives à l’enregistrement, à l’évaluation et à l’autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à ces substances (Reach). A noter que ce texte intervient dans le cadre de l'habilitation donnée au gouvernement par la loi du 1er août 2008 relative à la responsabilité environnementale.

Réservé aux abonnés

L'objectif poursuivi est la maîtrise des risques liés à l'utilisation des produits chimiques en termes de santé et d'environnement. L'ordonnance fixe une obligation d'enregistrement pour la production ou l'importation de nombreuses substances chimiques au-dessus d'un seuil, et des contrôles pour leur utilisation. Elle définit également les sanctions administratives ou pénales applicables en cas de non-respect de cette réglementation.

Référence : Ordonnance du 26 février 2009 prise pour l'application de l' relative à la responsabilité environnementale et à diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'environnement, n° 2009-229 (JO du 27 février 2009)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !