Crossrail, l’organisme en charge de la construction du futur RER translondonien, a révélé le nom des adjudicataires de près de 1,5 milliard d'euros de contrats pour la construction de tunnels à Londres. La joint venture entre BAM Nuttall (filiale locale du Néerlandais Royal BAM), l'Espagnol Ferrovial et le Britannique Kier a ainsi remporté 770 millions de contrats répartis de la façon suivante : 470 pour la construction de tunnels à l’ouest de la capitale et 300 millions pour le creusement de puits d’accès et les travaux de projection de revêtement en béton des gares de Bond Street et de Tottenham Court Road. Le plus importants des contrats – 650 millions pour la construction des tunnels de l’Est – a été attribué à la joint venture entre l'Irlandais Sik et l'Espagnol Dragados (filiale d'ACS). Le consortium entre les Britanniques Balfour Beatty, Morgan Sindall, le Français Vinci et l'Autrichien Alpine Mayreder a gagné de son côté un contrat de 300 millions pour le creusement de puits d’accès et les travaux de pulvérisation de revêtement en béton des gares de Whitechapel et de Liverpool Street. Les consortiums Suédo-britannique Skanska-Costain et franco-britannique Bouygues/Laing O’Rourke sont repartis les mains vides.
Cette semaine dans le Bulletin Européen du Moniteur
Logement : premier bilan du soutien du FEDER.L’intergroupe parlementaire Urban a dressé un premier bilan de l’utilisation du fonds européen en matière d’efficacité énergétique.
Protection contre l’amiante : Allemands et Français veulent s’harmoniser. Les deux pays se sont retrouvés récemment lors d'un colloque pour échanger leurs expériences.
Italie : la construction durable épargnée dans le budget 2011. Le gouvernement de Silvio Berlusconi a adopté définitivement sa loi de finance, marqué du sceau de la rigueur, mais qui préserve les incitations en faveur de l'efficacité énergétique dans le bâtiment.
La Hongrie, nouvelle terre de conquête pour les constructeurs chinois ? L'Empire du Milieu veut nouer un partenariat avec le pays d'Europe centrale pour réaliser des projets d'infrastructure et voit même dans la Hongrie un "centre logistique" pour son BTP.
La Hongrie, les pieds dans le ciment. La consommation de ce matériau dans le pays ne devrait pas repartir avant 2012… et modérément.
Nouvel aéroport de Lisbonne : dans l'attente d'une décision politique.Le ministère portugais de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire vient d’approuver le Plan directeur de référence. Il ne manque plus que le feu vert du gouvernement pour lancer l'appel d'offres, mais les choses trainent.
Fillon en Russie : le BTP n’a pas été oublié. Le voyage du Premier ministre, le 9 décembre, a notamment débouché sur la création d'un Centre sur l'efficacité énergétique franco-russe.
Andermatt, nouveau joyaux des Alpes suisses. L’année 2011 devrait marquer le démarrage des premiers travaux de gros œuvre pour ce projet de station de sports d'hiver initié par le milliardaire égyptien Samih Sawiris.
Routes et autoroutes du sud-ouest de l’Angleterre : un contrat à saisir.Highways Agency a lancé un appel d’offres pour les travaux de réparation et de maintenance de cette partie du pays.
Arabie Saoudite : Astaldi pour des gares TGV.Le n°2 du BTP italien vient d'être retenu comme "preferred bidder" pour la réalisation de deux stations sur la future ligne La Mecque-Médine.
Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur