Le prolongement du RER E, qui ne se déploie aujourd’hui qu’à l’est de Paris, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare jusque Chelles et Tournan, a été confirmé par l’enquête d’utilité publique menée par RFF début 2012. Il reliera à terme Saint-Lazare à Mantes-la Jolie (47 km), en passant par La Défense et Poissy. Les objectifs de ce prolongement? Proposer une alternative au RER A pour la traversée de Paris, améliorer la desserte de la Seine Aval et la ponctualité des trains normands, avait rappelé RFF au moment du lancement de l’enquête. (voir Le Moniteur du 18/03/2011).
Deux nouvelles gares souterraines
Pour le tronçon Haussmann Saint-Lazare/Nanterre La Folie, le groupement Egis Setec-Agence Duthilleul a remporté mi-juillet le marché de maîtrise d’œuvre études et travaux pour les infrastructures souterraines. Celles-ci comprendront notamment un tunnel courant de 8km environ, des ouvrages de raccordement aux deux extrémités du tronçon et deux nouvelles gares souterraines. Dotées de quais de 225 mètres de long, elles seront situées à la Porte Maillot (entre le palais des Congrès et la station de métro de la ligne 1) et sous le CNIT de La Défense. Egis considère que le projet à La Défense équivaut à «glisser la tour Montparnasse sous le CNIT», la nouvelle gare étant comparable, en volume bâti, à la tour Montparnasse.
Des ouvrages annexes (accès pompiers, ventilation/désenfumage, épuisement des eaux) sont également prévus. Les travaux devraient débuter fin 2014, pour une mise en service commercial au dernier trimestre de 2020.