Sans déroger aux principes fonctionnalistes qui ont fait la renommée de ce bâtiment manifeste réalisé par André Lurçat, il fallait trouver un juste équilibre entre les limites d'une restauration contrainte par un classement aux Monuments historiques (1996), l'intégration de nouveaux besoins pédagogiques et une hausse de la capacité d'accueil. Ce sont 1 500 m2 de surface qui ont été créés pour combler l'insuffisance des locaux, la dispersion des services administratifs ou l'exiguïté du réfectoire. Une nouvelle distribution des espaces, dominée par deux interventions majeures - la création d'une aile basse et la reconversion du gymnase en restaurant -, a permis de conserver la configuration des salles de cours du projet initial.
Dévolue aux arts plastiques, aux sciences et à la technologie, l'extension ferme au sud la cour du collège et se glisse comme une longue boîte de verre sous un auvent de protection. Avec son cadre métallique rouge, ses murs filants de pavés de verre qui s'insèrent dans un système extrêmement normé et ses classes en enfilade, sans s'effacer ni s'imposer, le nouveau bâtiment résonne élégamment avec le vocabulaire de son aîné, ramené à sa phase originelle par l'architecte Christiane Schmuckle-Mollard.
lieu : Villejuif, Val-de-Marne
maîtrise d'ouvrage : département du Val-de-Marne
maîtrise d'œuvre : Christiane Schmuckle-Mollard, architecte des Monuments historiques
programme : réhabilitation et extension du groupe scolaire André-Lurçat
surfaces : restauration du collège, 3 000 m2 ; création d'une aile en extension, 600 m2 ; reconversion du gymnase en restaurant, 900 m2
coût : 17 M€ TTC



