Rénovation énergétique : l'UFME revient par la fenêtre

Peu prise en compte par les Pouvoirs publics, la filière menuiserie entend mieux se faire entendre, pour être davantage intégrée dans la rénovation énergétique.

Réservé aux abonnés
double vitrage
double vitrage

"Remplacer les doubles vitrages anciens, avec un Uw à 3, aurait beaucoup de sens, en particulier sur les logements collectifs, où l'isolation est parfois beaucoup plus difficile", souligne Cécile Sanz. La date du double vitrage étant écrite dans l'intercalaire du double vitrage, la vérification est très simple. L'UFME insiste par ailleurs sur le maintien de la TVA à 5,5 % pour le remplacement des menuiseries. L'arrêté modifiant la liste des équipements éligibles à la TVA à 5,5 % est toujours en attente, Capeb comme FFB soutenant le maintien des menuiseries dans cette liste.

Enfin, l'UFME souligne la difficulté de son dialogue avec l'Ademe. "Le moteur de calcul 3CL, utilisé pour les DPE et les audits énergétiques dans le cadre de MaPrimeRénov', n'envisage la fenêtre que comme une surface de déperdition, souligne Bruno Cadudal, président de l'UFME. Mais les apports énergétiques, en particulier en hiver, ne sont jamais pris en compte !" Une révision de ce moteur est souhaitée par l'UFME.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires