Dès l'automne prochain, sur la ZAC de Beauregard, démarreront les travaux de la résidence Salvatierra. Porté par la Coop de construction, un promoteur constructeur social, ce projet nécessitera entre 15 et 18 mois de travaux. Jean-Yves Barrier, l'architecte retenu pour cette opération, a prévu un immeuble à ossature bois et la réintroduction de matériaux naturels comme la bauge ou le chanvre. « Seule la structure porteuse du bâtiment est en béton », précise l'architecte. Dans le cadre de l'appel à proposition « Thermie Building » de la Commission européenne, il est prévu de ne pas dépasser 15 kWh par an contre une consommation moyenne de l'ordre de 70-80 kWh habituellement. « Pour réduire de trois quarts la consommation d'énergie, nous avons prévu des interventions particulières sur l'enveloppe visant à réduire les fuites, avoir la meilleure étanchéité possible au niveau des raccords entre les planchers et les façades et assurant la meilleure isolation », poursuit l'architecte. Le système de chauffage repose sur le principe de ventilation double flux : « les colonnes montantes permettront de récupérer les calories qui seront traitées en haut et ensuite, l'air préchauffé est redistribué de haut en bas », détaille Jean-Yves Barrier. Pour Jean-Claude Allain, président de la Coop « il n'y a pas que les parpaings et le béton. Cette opération n'est pas un coup, nous voulons démontrer qu'il est possible de construire autrement ». Reste que l'investissement de 29,443 millions de francs TTC est subventionné à hauteur de 11,6 % par la Commission européenne (6,76 %) et 4,84 % via l'Ademe ou encore le conseil régional. Résultat : le mètre carré revient à 10 746 francs mais sera proposé aux acquéreurs à 9 5000 francs. Dans de telles conditions économiques, on peut s'interroger sur la reproductibilité d'une telle démarche. Pour Jean-Claude Allain dont l'organisme qu'il préside utilise depuis déjà plusieurs années des peintures naturelles pour les logements neufs (environ 22 par an), le challenge est d'importance : « Un processus d'industrialisation sera nécessaire pour que l'investissement soit compatible mais aujourd'hui, il est nécessaire de se pencher sur de nouvelles approches de la construction ». (*) Haute qualité environnementaleDESSIN : Entre 15 et 18 mois de travaux seront nécessaires pour construire la résidence Beauregard. PRECISIONS Moniteur 4990 du 16/7/99 p.85 La résidence Salvatierra à un prix moyen de commercialisation de 9500 francs TTC (et non de 95 000 francs) et la Coop de Construction réalise en moyenne 220 logements (et non 22), comme nous l'indiquions par erreur.
Rennes Des matériaux traditionnels et économes pour la résidence Salvatierra
La Coop de Construction va engager la construction d'une résidence de 40 logements répondant aux normes HQE (*) et réduisant de 75 % les consommations d'énergie.
Les plus lus : Ille-et- Vilaine
- Rête Menuiserie, nouvel adhérent du groupement Décostory
- Ille-et-Vilaine : poursuite des travaux du futur restaurant universitaire de Saint-Malo
- Rennes : dans le centre-ville, la Vilaine se dévoile
- Ille-et-Vilaine : Travaux d’élargissement de la chaussée sur la RD 113 à Romagné et Lécousse
- Ille-et-Vilaine : reconstruction et extension du collège Pierre-de-Dreux, à Saint-Aubin-du-Cormier
- Ille-et-Vilaine : requalification de la rue Nationale à Thorigné-Fouillard entre septembre 2025 et septembre 2026
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025