« La qualité du travail de l'architecte ne résulte pas d'une progression en solitaire. » C'est ce que Pascale Guédot, architecte de la médiathèque intercommunale du Piémont oloronais d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), Equerre d'argent 2010, a rappelé le 31 janvier à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris à l'occasion de la remise, par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, des prix d'architecture du Moniteur (*). L'architecte parisienne originaire de Pau a évoqué la qualité du dialogue ininterrompu, « fondé sur la confiance et la bienveillance réciproques, loin de tout intérêt particulier », entre son équipe et la communauté de communes du Piémont oloronais, maître d'ouvrage. Elle a tenu à partager cette récompense « avec tous les bureaux d'études et les entreprises qui se sont largement impliqués et sans lesquels rien n'aurait été possible ».
Un propos largement plébiscité par quelque 1.200 invités du monde de la construction, et de l'architecture en particulier, aujourd'hui encore mis à mal par une crise dont il se relève trop lentement, par « l'abondance des normes et des règlementations dont l'accumulation s'oppose chaque jour un peu plus à une architecture vivante et de qualité », et par une commande, en particulier de logements, qui reste trop méfiante à l'égard de l'innovation.
Ce constat n'apparaît pas comme une fatalité à l'organisateur de ces prix d'architecture, Guillaume Prot, président du Groupe Moniteur, pour qui « c'est probablement aussi aux architectes de s'en saisir et de mieux s'organiser pour que la maîtrise d'œuvre occupe toute la place qui lui est due ».
(*) Retrouvez aussi notre dossier de douze pages dans « Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment » n°5592 du 28 janvier 2011 (avec interview de Pascale Guédot) ; et notre dossier web "Prix d'architecture du Moniteur 2010" (visites des bâtiments primés avec leurs architectes, portraits des lauréats, portfolios des opérations nommées, etc.).
Une réaction au palmarès ? Ecrivez-nous à courrier.moniteur.@groupemoniteur.fr
