"Cette étude, confiée à Rem Koolhaas, vise à identifier le nouveau positionnement international de la Côte d'Azur ainsi que les conditions dans lesquelles la Plaine du Var apportera son appui", a déclaré M. Estrosi qui inaugurait, en tant que ministre de l'Industrie, le 21e Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) à Cannes.
Pour M. Estrosi, "il s'agit de préciser les objectifs a atteindre ainsi que les moyens à privilégier pour assurer dans le long terme une réelle qualité de l'environnement et du cadre de vie aux usagers de la plaine du Var", située à l'ouest de Nice et qui compte actuellement 120.000 habitants.
Approuvée en novembre 2006 par le gouvernement, la mise en place de cette OIN, baptisée "Ecovallée", a pour objectif de créer 30.000 emplois au cours des 30 prochaines années sur 450 hectares d'une zone de 10.000 hectares qui constitue le dernier territoire d'importance où peut se développer l'activité économique du département des Alpes-Maritimes, coincé entre mer et montagne.
Sont notamment recherchés des entreprises, des laboratoires de recherche et des unités d'enseignement centrés sur le développement durable.
Une deuxième étude, dont les conclusions seront connues au début de l'été, "a pour objectif de permettre l'identification d'un schéma général de fonctionnement de la plaine du Var", a ajouté M. Estrosi.
Le maire de Nice a par ailleurs annoncé qu'il présenterait le PLU (plan local d'urbanisme) de sa ville lors du conseil municipal du 26 mars.