La ligne 8 du métro est interrompue depuis le 26 juin jusqu’au 1er septembre entre les stations « Charenton-Ecoles » et « Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort ». Un service de navette est mis en place. La cause : la rénovation du viaduc de Charenton, construit en 1974 lors du prolongement de la ligne vers Créteil. Enjambant l’A 4 et la Marne, ce viaduc en métal, long de 170 mètres, est constitué de deux ponts indépendants et parallèles, un pour chaque voie. La voie et le ballast s’appuient sur une dalle en béton, épaisse de 25 cm, qui repose elle-même sur la structure métallique.
Surcroît de trafic
La réfection de ce viaduc permettra de faire face à un surcroît de trafic lors du prolongement de la ligne jusqu’à la nouvelle station « Créteil-Pointe du Lac », en service à l’automne 2011 (actuellement 600 trains par jour). « Cet été, on rénove le pont de la voie 2 - banlieue vers Paris. L’été prochain, ce sera au tour de la voie 1, en sens inverse », explique Jean-Luc Gosselin, chef du projet à la RATP. Avantage : disposer dans tous les cas de l’autre voie. Cela permet d’amener le matériel de chantier, d’évacuer les déchets et de ne pas couper la ligne pour assurer la maintenance des rames. « Après avoir déposé la voie, le ballast, la signalisation, nous déconstruisons la dalle de béton en la découpant. Un système de portique évacue les gravats côté Charenton par une aire routière, et côté Maisons-Alfort par une barge », ajoute Jean-Luc Gosselin.La dalle sera reconstruite grâce à un système de prédalles, constitué en usine. Reposées, ces dalles seront scellées par des ligatures en acier. Avant de replacer ballast et voie, un tapis « antivibratile » en caoutchouc, déployé sur la dalle, fera baisser de 10 dB le volume sonore au passage des rames.
Actuellement d’un gris-bleu passé, la structure métallique sera repeinte. La nouvelle couleur - « gentiane nacrée » - un bleu-vert a été validée par l’architecte des bâtiments de France. Le périmètre est classé. Les travaux (gros œuvre, réfection du béton, peinture) s’élèvent à 4 millions d’euros.

